Essai auto Opel Manta ElektroMOD : l'électrique vraiment cool
Les moins jeunes et/ou les plus passionnés d'entre-vous ont en effet reconnu l'Opel Manta première du nom, petit coupé très populaire dans les années 70. Vous aurez aussi constaté qu'elle n'est pas exactement telle qu'on s'en souvient. Et pour cause, puisqu'Opel lui a fait subir le double traitement restomod et rétrofit. Le restomod consiste à restaurer une voiture ancienne tout en lui apportant quelques modifications de modernisations, tandis que le rétrofit consiste à convertir une voiture "normale" à… l'électricité.
Sacrilège ?
On entend d'ici certains crier au sacrilège, mais pas si vite. Car Opel a vraiment bien fait les choses. Premièrement, le moteur électrique et ses composants (chargeur, convertisseur, etc.) qui remplacent le "vrai" moteur pèsent exactement le même poids que ce dernier. Certes, les batteries dans le coffre (bonnes pour +/- 200 km) ajoutent du poids à l'arrière, mais cela rend finalement la voiture plus "joueuse". Mais le plus important est que la Manta conserve sa boîte manuelle 4 et son embrayage d'origine. Et cette combinaison est absolument géniale. Car ça donne finalement naissance à deux voitures. En semaine, on peut utiliser la Manta pour aller au boulot. On laisse la boîte en 4ème toute la journée, sans plus toucher à l'embrayage, et la voiture fonctionne en mode automatique, comme une électrique moderne. Le week-end, on peut s'amuser en jouant de la boîte, démarrer en trombe en première, enchainer les rapports, rétrograder pour une bonne reprise ou pour utiliser le frein moteur. Et hormis le moteur, les sensations sont vraiment old school, puisque l'essentiel reste comme à l'origine. Le toucher de la direction, le feeling du levier de vitesse, toujours un peu imprécis mais qui transmets des choses dans la main. C'est vraiment une voiture ancienne qu'on conduit, et qu'on peut conduire chaque jour sans les angoisses qui vont avec la voiture ancienne.
Verdict
Oui, c'est une ancienne qui ne vous angoisse pas au moindre bruit inhabituel, qui ne perd pas d'huile, qui ne claque pas une courroie, qui ne consomme pas 10 l/100 km. Le manque de sonorité ? C'est vrai, ça manque. Mais avouons qu'un vieux 4 cylindres Opel n'est pas un V12 Ferrari, donc le sacrifice vaut bien tous les bénéfices. Et c'est un vrai passionné acharné qui vous le dit. A l'heure qu'il est, Opel étudie comment commercialiser le concept. Production de la Manta ElektroMOD en petite série ? Kit de conversion ? Qui vivra verra mais soyez-en sûr : d'autres constructeurs proposeront bientôt quelque chose de similaire pour leurs propres modèles de légende.
Ses bons côtés
Son look à la fois classique et modernisé
Ses sensations old school préservées
Son concept qui va faire des émules
Note globale : 19/20
Opel Manta ElektroMOD
Longueur : 4,286 m
Largeur : 1,600 m
Hauteur : 1,300 m
Coffre : N.C.
Poids : 1.140 kg
Puissance : 147ch
Couple : 250Nm
Vitesse max : N.C.
Accélération (de 0 à 100 km/h) : N.C.
Consommation moyenne : N.C.
Autonomie (WLTP) : 200 km
Prix de base : concept à l'étude