Essai auto Renault Kangoo : Au bonheur des familles

il y a 3 ans Nicolas Morlet

Après 14 millésimes, le Renault Kangoo cède enfin sa place à une nouvelle génération. Le bond en avant est forcément sensible sur tous les plans. Et surtout, le Français confirme que le ludospace n’a pas encore trouvé son maitre lorsqu’il s’agit de prendre soin d’une petite famille !

 

Finies les rondeurs pour le Kangoo. Si le modèle conserve sa bonhommie, il se montre plus mature. Les arêtes sont plus franches, les angles plus marqués et l’ensemble est évidemment empreint du style Renault, à commencer par la calandre au logo proéminent à l’avant. Le style a d’ailleurs prévalu sur les protections de carrosserie, qui disparaissent purement et simplement des flancs pour adopter un look plus soigné. Look qui s’inspire également de l’univers du SUV avec ses jantes de 17 pouces a la finition diamantée, et ses skis façon aluminium au bas des boucliers sur la finition la plus huppée. Les feux avant et arrière, ainsi que les antibrouillard sont en outre intégralement à LED. Et le Kangoo se dote de barres de toit intelligentes qui pivotent sans outils dans les rails longitudinaux.

 

 

Espace et modernité

 

La révolution est au moins aussi notable dans l’habitacle, où le meuble de bord prend désormais une allure très horizontale, et se pare de jolis inserts en « bois sombre » qui valorisent la qualité de finition de ce nouveau modèle. Au centre, le désormais indispensable écran pour piloter le multimédia affiche une diagonale de 8 pouces, et face au conducteur, les deux cadrans classiques et l’écran de 4 pouces de l’ordinateur de bord pourront céder leur place à un afficheur numérique personnalisable de 7 pouces en fin d’année. Comme sur le Captur, la boîte à gants prend la forme d’un vaste tiroir.

Mais c’est bien sûr en termes d’aspects pratiques que le Kangoo est le plus attendu, et il ne déçoit pas. Les passagers arrière apprécieront de profiter de trois vraies places de largeur identique et d’un espace au jambes généreux, même s’il ne s’agit pas de sièges individuels (banquette 60-40) et que la place centrale ne peut accueillir de siège enfant Isofix. Derrière eux, le coffre affiche 775 litres de contenance, parmi les meilleurs du segments, auxquels s’ajoutent encore 49 litres d’espaces de rangement disséminées dans l’habitacle. Et il est possible de rabattre le siège passager complètement à plat pour profiter de 2,7 m de longueur utile.

 

 

Verdict

Sur la route, le Kangoo se conduit désormais comme.. un SUV. Les suspensions souples assurent une excellente filtration, au prix logiquement d’un roulis relativement présent en courbes, et la direction comme la position de conduite n’ont plus grand-chose d’utilitaire. A cela, le moteur 1.3 TCe 130 ch (le plus puissant de l’offre également composée du 1.3l 100ch et du 1.5 dCi 75, 95 et 115 ch) ajoute une belle allonge et des prestations confortables pour un véhicule du genre. Bref, Renault remet les pendules à l’heure et prouve qu’il n’a rien perdu de son savoir-faire lorsqu’il s’agit de concevoir un véhicule familial !

 

 

Ses bons côtés :

- Son habitabilité géante et ses solutions bien pensées
- Son équipement de confort et de sécurité complet
- Son agrément routier (TCe 130)

 

 

Renault Kangoo 1.3 TCe 130

Longueur : 4,486 m
Largeur : 1,919 m
Hauteur : 1,838 m
Coffre : 775 – 3.500 l
Poids : 1.475 kg
Consommation moyenne : 6,7 l/100 km
Puissance : 130ch
Couple : 240Nm
Vitesse max : 183 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 12,8 s
CO2 (WLTP) : 152 g/km
Prix de base : nc.

 

Mots-clés: Essais auto Renault

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