Essai exclusif Renault 5 E-Tech : Porteuse d’espoir (vidéo)

il y a 1 mois | Stéphane Lémeret

Peu de voitures ont fait autant parler d’elles ces deux dernières années que la nouvelle Renault 5 ! Nous avons enfin pu la prendre en main en exclusivité, ce qui nous confirmer que son succès semble assuré, dans un contexte difficile pour les électriques.

Rarement petite voiture aura suscité autant d’attentes. Au moment où les constructeurs européens vivent des moments extrêmement difficiles à cause des exigences de Bruxelles, cette auto néo-rétro redonne de l’espoir à tout un secteur. Le but de Renault est évidemment d’inonder le marché avec cette R5 qui n’existera qu’en version 100% électrique et n’émettra donc aucun rejet.

Le style ET la fonction

Quand on s’installe à bord et le premier sentiment est hyper-positif. Comme à l’extérieur, la R5 réalise le compromis idéal entre modernité et touches rétros. Les écrans et les boutons sont clairement inspirés de ceux de Megane et Scenic, mais on trouve ça et là quelques rappels à la R5 d’antan. Bravo aux designers, et bravo aux ingénieurs aussi, qui ont su conserver une ergonomie intelligente, sans céder à la mode du « tout à l’écran ». Question espace, la R5 accueillera facilement quatre adultes de 1,80m, et notez qu’il s’agit bien d’une voiture une 5 places, ce qui rassurera pas mal de parents ayant l’habitude de jouer au taxi pour les enfants et leurs copains. Quant au coffre de 326 litres, il n’est certes pas énorme, mais ses formes sont pratiques, et les câbles de charge ont leur place dans un compartiment sous le plancher.

Un équilibre remarquable

Avec 150 chevaux pour 1.449 kg, cette première version de la R5 n’est pas particulièrement impressionnante mais mine de rien, elle accélère fort. Elle est vive, braque bien, dispose d’une direction précise, tient très fort la route… Qualité qu’on apprécie dès qu’on se retrouve sur de petites routes sinueuses. Revers de la médaille : on sent fort les « rebonds » typiques des voitures électriques. On espère un compromis plus axé confort pour les versions de base.

Après avoir noté quelques bruits de vent un peu trop présents sur autoroute, intéressons-nous enfin à un point essentiel lorsqu’on parle électrique : l’autonomie et la recharge. Avec sa batterie de 54 kWh, la nouvelle R5 promet une autonomie de 410 km WLTP. Lors de notre essai dans l’arrière-pays niçois, sans avoir fait attention à notre consommation et même en attaquant fort dans la montée, nous avons brûlé 17,2 kWh/100km, ce qui correspondrait à une autonomie bien supérieure à 300 km. Pas mal du tout vu notre style de conduite « engagé ». Il faut en revanche se contenter d’une recharge « rapide » limitée à 100 kW (11 kW en « standard »). Pas exceptionnel, bien que parlant d’une voiture à vocation urbaine avant tout, la tare n’est pas dramatique.

Cette R5 a donc tout pour réussir ! Attendez-vous donc à en voir à tous les coins de rues. Car si cette voiture ne réalise pas un carton commercial, c’est à désespérer du succès potentiel d’une électrique…

STEPHANE LEMERET

Les plus

Look extraordinaire dehors et dedans

Parfait compromis entre modernité et passé

Agrément de conduite

Confort des sièges

Les moins

 

Suspension un peu dure

Bruits de vent

Recharge pas hyperrapide

Pas (encore) donnée

 

La Renault 5 E-Tech en quelques chiffres

 

Moteur : électrique, 150ch ; 245Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 1 rapport.

L/l/h (mm) : 3.920/2.020/1.498

Poids à vide (kg) : 1.449

Coffre (l) : 326 - 959

Batterie (kWh) : 54

0 à 100 km/h (sec.) : 8

Vitesse maxi (km/h) : 150

Autonomie électrique (km) : 410

Prix (€) : 32.900

Mots-clés: Essais auto Renault
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris