Essai légende : Porsche 911 50th Anniversary (à vendre !)
En 2013, pour fêter les cinquante ans de la 911, Porsche a développé une série limitée de la 991, mêlant évocations du passé à une technologie dernier-cri. Un sublime collector aussi exclusif que rare, limité à… 1963 exemplaires ! Cette 50th Anniversary Edition bénéficie d’un moteur atmosphérique 3,8 litres de 400 chevaux refroidi par eau. Extérieurement, elle se distingue d’une 911 normale par son discret monogramme spécifique placé à l’arrière et par ses magnifiques jantes 20 pouces dont le design rappelle les fameuses roues Fuchs qui ont participé à la légende de la sportive. La 911 50th Anniversary Edition dispose également de l’échappement sport, que l’on peut deviner grâce à ses doubles sorties.
Deux teintes de carrosserie spécifiques (gris Geyser et gris Graphite) étaient proposées et notre exemplaire affiche la seconde. On trouve aussi des barrettes chromées dans la calandre et dans la grille située sur le capot arrière. Édition spéciale oblige, une plaquette commémorative numérotée est apposée sur le tableau de bord. Le détail le plus marquant de l’habitacle de cette 911 très spéciale est sans conteste le recouvrement cuir et tissu pied-de-poule de la sellerie, qui lui donne un cachet tout particulier. À l’instar de l’instrumentation, qui reçoit des chiffres verts comme les premières 911 !
BÊTE RARE
Inutile de dire que les 1963 exemplaires de cette Porsche se sont vendus comme des petits pains et que le caractère tout à fait unique de cette version en a fait un collector dès sa commercialisation. Conservée dès l’origine dans une collection privée, notre exemplaire n’a parcouru que 15.400 km en l’espace de 8 ans. Et le plus stupéfiant est que son état est absolument neuf, comme si elle venait de sortir il y a quelques minutes du show-room d’un concessionnaire, comme si personne ne s’était assis sur les sièges avant nous !
Après avoir réexaminé l’engin sous toutes ses coutures et avoir admiré sa robe intemporelle, il est temps de prendre la route pour connaître le secret de la longévité de ce modèle. Tournez la clé de contact qui se situe à gauche du volant, sur la planche de bord (un élément inoxydable de « l’expérience » 911) et vous rentrez dans un univers particulier vous isolant du monde réel. Basée sur la 911 Carrera S, la 50th Anniversary Edition bénéficie d’une sonorité magique, assez comparable à celle du modèle 3,2 litres des années 80. Très métallique, le flat 6 chante tout le temps, et ce, même au ralenti. En matière de finition et d’ergonomie, la réputation de Porsche n’est plus à faire et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on s’y sent bien, dans cette 911 ! Les sièges sport d’origine sont parfaits et offrent une foultitude de réglages, l’espace intérieur est loin d’être compté et les places arrière peuvent même accueillir des sacs, un petit chien ou un adulte en dépannage car le toit est plutôt bas.
EXCELLENT COMPROMIS
Équipée de la boîte de vitesses automatique double embrayage PDK, la 911 se révèle étonnamment facile à conduire dans le flot dense de la circulation de fin d’année. Très docile grâce à son moteur extrêmement souple, elle est vraiment confortable grâce à l’amortissement adaptatif PASM (Porsche Active Suspension Management) qui fait plus que correctement son boulot. Bien élevée, la Porsche ferait presque oublier qu’elle est avant tout une voiture de sport ! Et justement, il suffit de presser l’accélérateur pour découvrir tout son potentiel ! Dans de longues envolées lyriques dignes d’un opéra, ça pousse très fort et en continu quel que soit le rapport. Fabuleux, le châssis semble être surdimensionné tant ses limites paraissent difficiles à atteindre. Puis, cerise sur le gâteau, il y a les freins qui sont une des spécialités reconnues de Porsche : extrêmement puissants, ils se montrent particulièrement endurants.
LA RÉFÉRENCE
Au sein de la production automobile, très peu de modèles de voitures peuvent se targuer d’avoir presque 60 ans d’existence comme la Porsche 911. Bourrée de charme, elle est réellement sublimée dans cette version 50th Anniversary Edition, qui donne le meilleur d’elle-même sans en faire trop. Parfaitement homogène, elle est la 911 à conseiller à tout passionné de ce modèle.
Justement, notre « 50th » est prête à trouver un nouveau propriétaire. Si elle vous intéresse, n’hésitez pas à faire une offre à partir de 155.000 euros TVAC (sous réserve de visite) à notre boss Stéphane Lémeret (stephane@autotrends.be).
Photos : Quentin Champion