Essai longue durée - MG EHS : la surprise aux yeux bridés
Pour avoir un avis pertinent et argumenté sur une voiture, rien de tel que de la confronter à toutes les situations de la vie quotidienne. Une épreuve bien plus redoutable qu’une simple prise en main de quelques heures, surtout pour les aspects pratiques. C’est donc avec une impatience non dissimulée que nous avons accepté l’offre de MG consistant à effectuer un essai longue durée du premier (et le seul actuellement) modèle hybride rechargeable de sa gamme. L’EHS se présente comme un SUV de taille moyenne (4,57m) dont il serait fastidieux de citer tous les concurrents tant ils sont nombreux. Mais une chose est sûre : à 35.000€ en version d’accès (37.500€ pour notre véhicule de test), vous ne trouverez pas moins cher. D’autant plus que cet EHS est plutôt agréable à l’œil. Certes, il ne révolutionne pas le genre et ses lignes ont un air de déjà vu, notamment l’arrière largement inspiré de ce qui se fait chez Mercedes. Mais aucune fausse note n’est à déplorer et cette MG se fond parfaitement dans le paysage automobile actuel.
Balayez vos préjugés
Même constat à bord, où ce véhicule chinois a de quoi balayer vos préjugés en matière de qualité de finition. A bien y regarder, seul l’écran central fait un peu cheap, surtout lorsqu’on aperçoit la définition du graphisme. Pour le reste, c’est vraiment bien, joliment conçu, avec des matériaux de qualité. Les passagers arrière bénéficient de beaucoup d’espace, ce qui n’est pas le cas du coffre, un peu juste pour le segment avec ses 448 litres. Mais c’est très souvent le cas de ces hybrides rechargeables, dont les batteries mangent une partie du volume de chargement.
Le hayon s’ouvre électriquement, avec la main, la clé ou depuis la console centrale, mais la hauteur d’ouverture est un peu juste pour les adultes de grande taille.
Vision à 360°
Derrière le volant, on cherche en vain à descendre le siège plus bas. Par contre, l’équipement de notre version d’essai est tout bonnement royal avec, notamment, un immense toit ouvrant panoramique et un système de vision périphérique à 360° particulièrement utile lors des manœuvres. Un tableau toutefois terni par un système de navigation trop lent et une interface archaïque. Rien à redire, par contre, sur les aides à la conduite (cruise-control adaptatif, freinage automatique d’urgence, détection d’angles morts, assistant de maintien de voie, etc.).
258 chevaux !
Côté technique, MG a installé sous le capot de sa EHS un moteur 1.5 turbo essence de 162 chevaux couplé à un propulseur électrique de 122 chevaux. Ensemble, ils développent pas moins de 258 chevaux et 370 Nm de couple. La puissance passe aux seules roues avant via une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Équipée d’une batterie d’une capacité de 16,6 kWh, la voiture est capable de rouler 52 km en mode électrique selon la norme WLTP.
Mode électrique
Une fois en route, on se rend rapidement compte qu’il est impossible de forcer le système à fonctionner en électrique au démarrage. Il faut en effet laisser chauffer le moteur thermique pour que la voiture accepte de fonctionner à l’électrique, et ce quel que soit le niveau de charge de la batterie. Et lorsque la température chute sous les 10°C, la MG refuse systématiquement d’évoluer à l’électricité. Par contre, cette EHS peut rouler à n’importe quelle vitesse en mode électrique, ce qui est très utile si, comme nous, vous devez emprunter des portions d’autoroute lors de vos trajets quotidiens. Cerise sur le gâteau : la cinquantaine de kilomètres promise en théorie est bien là en réalité.
Pour recharger la batterie, il faut compter environ 4h30 sur une borne, et 7 heures sur une prise de courant domestique. Notez qu’il faut souvent faire marche arrière puisque la prise de recharge se situe à l’arrière droit du véhicule, ce qui n’est pas toujours pratique.
Reprises canon !
Agréable compagne de route, la MG EHS met avant tout l’accent sur le confort, avec un silence de fonctionnement étonnant et des suspensions très souples. Revers de la médaille : celles-ci engendrent pas mal de roulis lorsque le rythme s’accélère et les mouvements de pompage sont fortement perceptibles sur les casse-vitesse. Pour obtenir le meilleur de ce SUV, il convient donc d’adopter une conduite coulée, histoire de profiter en souplesse des 258 chevaux cumulés. Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en mois de 7 secondes, cette MG est encore plus impressionnante en reprises sur l’autoroute. Par contre, ne lui demandez pas de sortir fort d’un virage : son train avant peine à transmettre la cavalerie au sol et perd rapidement le cap que vous voulez lui imprimer.
Autonomie réduite
Après un peu plus de 7.000 km parcourus, l’ordinateur de bord de « notre » MG EHS annonce une moyenne de 6l/100km. Une consommation honorable obtenue en roulant fréquemment en mode électrique. Mais attention à ne pas trop rouler avec la batterie vide, car sans support électrique la moyenne se situe entre… 10 et 12 l/100km. Dans ces conditions, l’autonomie ne dépasse pas 300 km avec le petit réservoir de 37 litres. Mais ce n’est pas une surprise : si vous ne la rechargez pas régulièrement, il est inutile d’acheter une hybride plug-in. Si vous vous tenez à cette règle en revanche, cette MG EHS constitue un excellent choix !
CONCLUSION
Avec son prix d’attaque fixé à 35.000€, cette MG EHS est une très, très bonne affaire. Ne cherchez pas, il n’y a rien d’autre de comparable à ce tarif. Sans oublier la garantie de 7 ans ou 150.000 km. Mais quel dommage que la taxe en Wallonie et à Bruxelles s’élève à 1.200€, contre 45 en Flandre !
+
Confort
Silence de fonctionnement
Qualité de finition
Reprises
Prix
-
Position de conduite imparfaite
Comportement routier placide
Interface multimédia perfectible
Mode électrique un peu capricieux
La EHS en quelques chiffres
Moteur : 4 cyl., essence, hybride rechargeable, 1.490cc ; 258ch ; 370Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : auto 10 rapports.
L/l/h (mm) : 4.574/1.876/1.664
Poids à vide (kg) : 1.737
Volume du coffre (l) : 448
Réservoir (l) : 37
0 à 100 km/h (sec.) : 6,9
Prix : 34.985 € TVAC
V-max : 190 km/h
Conso. mixte : 1,9 l/100km
CO2 : 43 g/km