Essai proto VW ID Buzz : au volant du "Combi" des temps modernes

il y a 2 ans Stephane Monsin

Hommage au tout premier Transporter T1 surnommé "Combi", l’ID Buzz en est un clin d’œil par sa silhouette et son style. Mais signe des temps, il ne sera proposé qu’en motorisation électrique. Nous avons déjà pu le prendre en main à quelques semaines de sa présentation officielle.

C’était en 2017, Volkswagen annonçait au travers du concept ID Buzz, la renaissance du mythique Combi, 75 ans plus tard ! Aujourd’hui le prototype a évolué, mais le nom a été conservé. L’acronyme ID est là pour rappeler qu’il se situe dans la gamme 100% électrique de Volkswagen, et Buzz fait écho à "Bulli", un autre surnom du T1. À moins que ça ne soit pour créer le buzz, justement ?

Bien qu’il soit finalement moins extravaguant que l’ID Buzz Concept, on retrouve tout de même sur cette version de série la silhouette originelle du premier T1, au design tout en rondeurs. Cela devrait sauter d’autant plus aux yeux quand ses couleurs de carrosserie définitives auront été dévoilées, notamment les teintes bicolores qui en faisaient tout le charme. La présentation intérieure est plus classique que ce que l’on avait vu sur le concept, mais un détail amusant rappelle son lien de paternité avec le premier Combi. Une discrète excroissance partant du plafond se prolonge en effet sur le pare-brise comme pour le scinder en deux : un clin d’œil au "Split" de 1947 !

L’agilité d’une berline dans un corps d’utilitaire

Ce Combi 2.0 offrira une alternative toute électrique aux Transporter T6.1 (thermique) et Multivan T7 (hybride rechargeable). En version utilitaire, l’ID Buzz Cargo disposera de trois places et d’un volume de 3,9 m3 pouvant accueillir deux euro palettes. En version passagers, ce sont pour l’heure 5 personnes qui pourront prendre place à bord, en attendant l’adoption d’une troisième rangée prévue pour 2023 (6 places), et d’une version rallongée pour 2024 (7 places).

Nous parlons pour l’heure au futur, car l’ID Buzz n’a pas encore été dévoilé officiellement et sans camouflage, il faudra attendre pour cela le 9 mars. Le modèle que nous avons eu l’occasion d’essayer était cela dit à peine camouflé, et donc très proche de la future version de série. Au volant, cet "utilitaire" se conduit plutôt comme une berline ! Son porte-à-faux très court à l’avant lui offre un rayon de braquage réduit et sa haute position de conduite offre une très bonne visibilité. Il absorbe en outre chaque irrégularité de la chaussée, et chaque bruit parasite.

Verdict

Cet agrément de conduite n’est bien sûr pas étranger à sa motorisation électrique, qui offre tout autant un silence de fonctionnement que des reprises efficaces. Le moteur électrique qui l’anime produit ainsi 204 chevaux et envoie sa puissance aux roues arrière, autre clin d’œil au premier Combi. Si son autonomie électrique n’est pas encore connue, on sait déjà que sa batterie héritera d’une capacité de 77 kWh et acceptera la charge rapide. Volkswagen promet d’ailleurs l’accès à plus de 270 000 stations de recharge partout en Europe. De quoi voyager au quotidien sereinement, même en électrique, et faire entrer définitivement le "Bulli" dans le XXIe siècle.

Ses bons côtés :

- Sa silhouette et son design sympathiques

- Sa maniabilité (grâce à rayon de braquage très court)

- Son insonorisation pour un véhicule "utilitaire"

Volkswagen ID Buzz 77kW

Longueur : 4,712 mm

Largeur : 1,985 mm

Hauteur :1,937 mm

Volume du coffre : 1.121 (ID Buzz), jusqu’à 3,9 m3 (ID Buzz Cargo)

Consommation moyenne : NC

Puissance : 204 ch

Couple :310 Nm

Vitesse Max : 145 km/h

Accélération (de 0 à100 km/h) : NC

Émissions de CO2 : NC

Prix de base : NC

Mots-clés: Essais auto Volkswagen

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