Renault Megane E-Tech 100% electric à l’essai – la GTI des électriques ?
Quel soulagement pour nous de constater que la Renault Megane E-Tech 100% electric n’est pas un énième SUV, mais bien une voiture « normale » ! Pourquoi ? Car ceci annonce un comportement bien plus dynamique que celui d’un SUV. Cette Megane électrique mesure à peine 4,2 mètres de long, soit 15 bons centimètres de moins que la Megane à moteur thermique. Elle est aussi 6 cm plus haute, ce qui lui donne ses airs robustes.
À bord, l’ergonomie est plutôt bonne et on admire le système Google embarqué : quelle facilité ! L’habitabilité est très correcte au regard des proportions extérieures, tout comme le coffre de 440 litres.
Cette légèreté qui fait la différence
En faisant le choix du « tout à l’avant » (moteur et roues avant motrices), Renault a pu réduire la quantité de câblage et autres éléments qui traversent la plateforme de part en part lorsque le moteur est à l'arrière. À cela s'ajoutent une plateforme renforcée permettant d'alléger le reste du châssis, ainsi que des panneaux de carrosserie en alu et en composite.
Résultat, avec 1.624 kg (poids variable selon les versions), la Megane E-Tech 100% electric est 200 à 400 kg plus légère que ses rivales ! Sur la route, cette légèreté relative renforce la sensation de conduire une voiture traditionnelle, d’autant que l’amortissement et le confort sont également d’un excellent niveau. Cela change de la plupart des compactes électriques, qui cherchent à stabiliser leur imposante masse en virage au moyen de suspensions plutôt dures, voire beaucoup trop dures.
Evidemment, la Renault Megane E-Tech Electric n’est pas une sportive dans l’âme. Mais le couple de son moteur électrique, sa légèreté et son comportement rigoureux, avec notamment une direction très précise, font presque d’elle la GTI des voitures électriques !
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