Conseils : comment bien choisir sa motorisation en 2024 ?
Diesel
Le diesel a encore et toujours une raison d'être en 2024, mais pas pour n'importe qui. Oui, ce type de motorisation consomme moins et rejette de moins de CO2 qu'un moteur essence, mais il coûte souvent plus cher à l'achat et à l'entretien. Il doit passer plus souvent au garage, ne peut plus rouler partout notamment à cause des ZFE (zones à faibles émissions ou LEZ pour low emission zone, en anglais) et ne se revend aujourd'hui plus très bien en occasion... Bref, n'optez pour un diesel que si vous avoisinez les 40.000 km parcourus par an et que vous passez la majeure partie de votre temps sur autoroute. En revanche, si c'est le cas et seulement si c'est le cas, ne regardez pas ailleurs, le diesel est fait pour vous !
Électrique
Pour savoir si l'électrique est fait pour vous, pas besoin de calculer votre kilométrage annuel. La seule condition est de pouvoir disposer d'une borne de recharge, de préférence à votre domicile. Mieux vaut en effet ne pas dépendre du réseau public, et éviter le plus possible les charges rapides. Non contentes d'être en moyenne tout aussi coûteuses qu'un plein de carburant, elles prennent plus de temps que remplir un réservoir alors que leur répétition constante n'est pas idéale pour la durée de la vie de la batterie. Bref, l'électrique, c'est bien, mais avec une prise, c'est mieux.
Hybride rechargeable
Les véhicules hybrides rechargeables deviennent de plus en plus difficiles à défendre. Plus chers à l'achat, ils ne conservent pas forcément une meilleure cote qu'une voiture essence sur le marché de l'occasion. Généralement plus lourds, tout en disposant d'un plus petit moteur thermique et d'un plus petit réservoir, ils consomment également davantage de carburant lorsque leur batterie est vide. Résultat, le plus avantageux est d'utiliser cette dernière le plus souvent possible. Bref, l'hybride rechargeable se destine aux personnes pouvant effectuer leurs petits trajets quotidiens en 100 % électrique, mais réalisant également de plus longs trajets nécessitant un moteur thermique de façon récurrente.
Essence (hybride ou non)
Et l'essence dans tout ça ? Eh bien il s'agit tout simplement de la motorisation de prédilection dans tous les autres cas, y compris en ville ! Et si vous souhaitez consommer et polluer un peu moins, privilégiez un véhicule hybride classique ou à hybridation légère 48 volts.
Solutions alternatives
Il existe également des solutions alternatives aux motorisations classiques telles que l'hydrogène, le LPG ou encore le CNG. Bien que technologiquement intéressant, il y a aujourd'hui beaucoup trop peu de stations où faire le plein d'hydrogène pour que ce carburant puisse être considéré comme une réelle alternative à l'essence ou au diesel. Quant aux LPG et CNG, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Peu coûteux à la pompe, le LPG n'est généralement pas installé de série sur un véhicule, sauf chez Dacia. Le CNG est moins polluant que tous les autres carburants, mais ses prix fluctuent énormément à la pompe, surtout depuis la guerre en Ukraine.