Hybride rechargeable : les dernières semaines pour en profiter !
Dans ces changements, le fisc vise à sanctionner les véhicules à moteur thermique, qu’ils soient hybrides ou non. Mais ce sont principalement les hybrides rechargeables qui ont une cible dans le dos. En effet, pour rappel, concernant les voitures plug-in hybrides (PHEV) commandées depuis le 1er janvier 2023, les frais de carburant fossile ne sont plus déductibles qu’à 50%, et ce pour pousser les utilisateurs à rouler un maximum en mode électrique. Car l’électricité, quant à elle, reste 100% déductible.
Mais pour toute commande de PHEV passée à partir du 1er juillet 2023, les avantages seront décroissants avec le temps : la déductibilité du carburant reste plafonnée à 50% jusqu’à fin 2026 mais elle passera à 25% en 2027 et tombera à 0% en 2028. Toujours pour ces hybrides rechargeables commandées à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité de l’électricité restera de 100% en 2023 et en 2024 mais elle tombera à 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027 et 0% en 2028.
Quid de la déductibilité maximale ?
Concernant la déductibilité du véhicule, c’est encore une autre histoire. Pour toute commande passée ou contrat de leasing signé jusqu’au 30 juin prochain, les « vrais » PHEV (moins de 50 g/km de CO2, et au moins 0,5 kWh de batterie par 100 kg de véhicule) restent déductibles à 100% (comme les électriques). Une fois le 1er juillet passé, la déductibilité d’un nouveau « vrai » PHEV commandé sera de 100% en 2023 et 2024 mais elle sera plafonnée à 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027 et… 0% en 2028.
Notez encore que pour toute commande de véhicule à partir du 1er juillet prochain, qu’il soit à moteur thermique, PHEV ou même 100% électrique, les cotisations CO2 (ou de solidarité) seront revues à la hausse également.