Pneus hiver : une obligation pour passer le contrôle technique ?

il y a 10 mois

La saison hivernale apporte son lot de défis, dont la conduite sur des routes parfois glacées ou enneigées. L'utilisation de pneus hiver est depuis longtemps considérée comme une pratique sécuritaire, offrant une meilleure adhérence dans des conditions météorologiques difficiles. Cependant, une question qui suscite actuellement l'attention des automobilistes belges est de savoir si l'équipement de leur véhicule de pneus hiver est devenu une obligation pour réussir le contrôle technique. La réponse est non. Explications.

Mon véhicule doit-il être équipé de pneus hiver pour un contrôle technique en saison hivernale ?

Bien que les pneus fassent partie intégrante des points vérifiés lors d’un contrôle technique, les pneus hiver n'étant pas obligatoires en Belgique, il n’est pas nécessaire que votre véhicule en soit équipé lors d’un tel contrôle en saison hivernale. 

Cela étant dit, il est grandement recommandé d'équiper votre véhicule de pneus hiver en saison hivernale, lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés. En effet, dès que le thermomètre chute en dessous de cette barre des 7 degrés, les pneus été deviennent rigides et voient leur capacité d'adhérence diminuer, tandis qu’une voiture équipée de pneus hiver maintient une adhérence supérieure sur des surfaces glissantes. 

En choisissant d'équiper votre véhicule de pneus hiver, vous faites donc le choix de renforcer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. Bien que cela ne constitue pas une garantie absolue, le risque de dérapage de votre voiture dans des conditions hivernales est nettement réduit. Opter pour cette mesure préventive s'avère donc être une décision judicieuse.

Quels sont les équipements obligatoires pour un contrôle technique ? 

Qu’il s’agisse de rouler en hiver ou en été, de passer le contrôle technique ou de simplement circuler sur la voie publique, votre véhicule doit toujours contenir les 4 équipements suivants : 

  • Un triangle de signalisation,

  • Un extincteur,

  • Un gilet fluo,

  • Une trousse de secours. 

Les documents de bords obligatoires

Outre les équipements listés ci-dessus, plusieurs documents doivent aussi obligatoirement toujours être présents dans votre véhicule : 

  • Le certificat d’immatriculation,

  • Le certificat de contrôle technique,

  • Le certificat d’assurance,

  • Le certificat de conformité,

  • Votre permis de conduire,

  • Votre carte d'identité. 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris