Des intérieurs de luxe… avec des déchets en plastique
Les matériaux durables sont de plus en plus visibles à bord des voitures. Chez Mazda, on insère du liège dans l’habitacle du crossover électrique MX-30. Chez Polestar, on parle même d’intérieur « vegan » avec la berline Precept qui sera bientôt produite en série. À bord, on peut y retrouver des fils Econyl sur lesquels les Anglais de Jaguar/Land Rover travaillent également.
Concrètement, l’Econyl est fabriqué avec du plastique industriel recyclé, des chutes de tissu de fabricants de vêtements, des filets de pêche et des filets abandonnés dans l’océan. Selon Jaguar/Land Rover, ce nylon responsable permettrait de réduire les émissions de la production de 90 % par rapport à l’utilisation d’un matériau produit à partir de pétrole. Pour 10.000 tonnes de matière première Econyl, 70.000 barils de pétrole brut sont économisés et donc 65.100 tonnes d’émissions de carbone sont évitées.
Ce matériau durable fera bientôt son apparition à bord des Jaguar et Land Rover de nouvelle génération. Il composera principalement les tapis de sol, mais aussi certaines garnitures.