Une marque électrique chinoise retire (déjà) la prise
Il y a 4 ans, on entendait parler pour la première fois de Human Horizons, une start-up chinoise active dans le domaine de la voiture électrique. L’entreprise dévoilait déjà la marque HiPhi, et son modèle Z, une berline au design tout sauf ordinaire. En 2023, son arrivée est annoncée en Europe, avec plus de 600 ch, quelque 600 km d’autonomie, et un prix supérieur à 100.000€. La cible : les jeunes acheteurs aisés, qui n’ont pas encore développé de fidélité à une marque traditionnelle. Pari osé ?
Banqueroute
Pari perdant, apparemment, puisqu’en février dernier, on apprenait que la marque mettait ses activités en pause pour 6 mois. Finalement, elle ne redémarrera vraisemblablement pas, la maison mère étant aujourd’hui officiellement en faillite. On note que cette faillite n’est pas tant causée par le ralentissement des ventes électriques en Europe, que par la concurrence féroce du marché chinois. Comme on le voit venir depuis quelques mois, à force de subventionner l’électrique et de favoriser la naissance de nouvelles marques à tout va, la Chine a créé un marché local qui s’autodévore. Et pour les marques locale, l’espoir de survie passe par les exportations. Sauf que l’Europe et les USA ont récemment décidé de ne plus laisser les portes grandes ouvertes. Notre avis est que c’est surtout pour l’économie chinoise que tout cela est une mauvaise nouvelle…