Une voiture électrique sur dix vendue en Europe est chinoise, mais…
Plus de 13 000 voitures électriques chinoises ont été vendues en Europe au mois de juin. Un record, qui a permis à ces marques de s’octroyer 11% du marché des voitures électriques de l’Union ! Dans le détail, le grand gagnant est le constructeur sino-britannique MG, qui a écoulé 13 366 voitures sur la période, suivi par BYD (3 958 unités), et GreatWall, loin derrière avec seulement 563 exemplaires vendus.
Les sanctions européennes arrivent…
Pourtant et si vous avez suivi l’actualité de ces dernières semaines, quelque chose cloche, puisque l’Union européenne a annoncé vouloir mettre en place des sanctions économiques contre plusieurs constructeurs chinois, sous la forme de frais de douane majorés : +38%, pour SAIC (propriétaire de MG), +17,4% pour BYD, et +20% pour Geely, qui s’ajoutent aux 10% de taxe déjà en vigueur. En fait, si MG et BYD ont connu une belle croissance en Europe au mois de juin, c’est parce que les sanctions en question n’avaient pas encore été appliquées ! Elles sont entrées en vigueur le 5 juillet seulement, si bien qu’on attend avec impatience les chiffres de l’ACEA pour le mois de juillet, qui devraient être édifiants et signer une dégringolade des ventes de voitures chinoises sur le continent…