Le plus grand gisement de lithium découvert aux USA ?

il y a 1 an Laurent Zilli

Une réserve de 120 millions de tonnes de lithium aurait été découverte entre l’Oregon et le Nevada. Ce serait une excellente nouvelle pour les défenseurs de la voiture électrique, mais tout n’est pas gagné.

Des vulcanologues viennent de découvrir à la frontière des Etats de l’Oregon et du Nevada ce qu’ils pensent être la plus grande réserve mondiale de lithium, matériau ô combien primordial dans le développement de la voiture électrique à batterie. Le gisement contiendrait 120 millions de tonnes de lithium, soit 12 fois plus que ce qui était jusque-là considéré comme le plus grand gisement du monde, en Bolivie. Mieux encore, la teneur en lithium du minerai de cet ancien site volcanique serait très élevée, et contiendrait donc très peu de déchets. Selon les experts, cette réserve pourrait suffire à alimenter la demande du secteur de l’automobile électrique pour plusieurs décennies, même en tenant compte de la croissance potentiellement exponentielle de la demande. L’exploitation minière du site pourrait démarrer dès 2026, mais…

Oppositions

Avant de lancer cette exploitation, il faudra d’abord résoudre certains problèmes. D’une part, deux tribus amérindiennes déclarent que le lithium est dans le sous-sol de sites sacrés. D’autre part, des groupes écologistes (on a envie de dire « de vrais écologistes » plutôt que des dogmatiques de la batterie) ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement. Des inquiétudes légitimes quand on voit comment d’autres pays exploitent leur lithium, et sachant aussi qu’aux USA, on gère encore les scandales de réserves d’eaux polluées par des industriels peu scrupuleux. Mais ces arguments risquent de ne pas peser lourd face à la volonté des USA de tenir tête à la Chine.

Mots-clés: Mobilité

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris