Peugeot e-Expert Hydrogen : l’électrique que l’on recharge comme un « thermique »
Peugeot souhaite investir dans une nouvelle solution de mobilité à 0 émission de CO2, sans compromis, et se poser en leader de la mobilité à hydrogène. La pile à combustible alimentée par l'hydrogène répond parfaitement aux plus sévères exigences en matière de mobilité sans émission : elle permet tous types d’usages sans émettre autre chose que de l’eau, mais surtout, elle permet un ravitaillement rapide. Trois minutes suffisent pour emmagasiner suffisamment d’énergie pour parcourir plus de 400 km en mode purement électrique.
La pile à combustible de l’e-Expert Hydrogen est alimentée par un réservoir composé de 3 bombonnes d'une capacité de 4,4 kg d'hydrogène, stocké sous 700 bars de pression. Celui-ci est situé sous le plancher arrière. Il n’empiète donc pas sur l'espace de chargement du véhicule (jusqu’à 6,1m³), ni sur sa charge utile (jusqu’à 1.100 kg) ou sa capacité de remorquage (jusqu’à 1.000 kg).
La pile à combustible est associée à une batterie Lithium-ion rechargeable d'une capacité de 10,5 kWh. Située sous les sièges, elle alimente le moteur électrique (100 kW – 260 Nm) dans certaines phases de conduite. Ainsi, au démarrage et à petite vitesse, la batterie seule fournit au moteur la puissance nécessaire, tandis qu’à vitesse stabilisée, la pile à combustible fournit l’énergie directement au moteur électrique, et que lors des phases d’accélération, de dépassement ou en côte, la pile à combustible et la batterie s’associent pour fournir ensemble l’énergie au moteur électrique.
Pour l’heure, l’e-Expert Hydrogen n’est commercialisé qu’en France et en Allemagne. Chez nous, il faudra attendre que le réseau de distribution se développe un minimum, de même que des discussions sont encore en cours quant aux éventuelles aides gouvernementales.