Un quart des Belges compte remplacer sa voiture par une électrique
Ces chiffres sont le résultat d’une étude commanditée par Polestar au bureau d’études Profacts. Sur les 2008 Belges sondés, 6 sur 10 ont une opinion positive de la voiture électrique, et même « très positive » pour la moitié d’entre-eux. Une proportion qui monte à 47% auprès des personnes ayant déjà pu conduire une voiture électrique ; ce qui démontre l’importance de l’expérience personnelle. Expérience qu’a déjà fait 1 personne interrogée sur 5, avec une proportion nettement plus élevée chez les 35-54 ans (22%) que chez les plus de 55 ans (9%).
1 Belge sur 4 envisage une voiture électrique
L’étude a également interrogé les Belges sur leurs intentions futures. 1 sur 4 pense que sa prochaine voiture sera électrique, et même 30% des 18-34 ans. Les autres profils les plus enclins à passer à l’électrique sont les personnes ayant « une expérience de la mobilité durable » (41% envisagent une électrique), ceux qui parcourent de longues distances (33%) – ce peut paraitre paradoxal, mais n’est finalement pas si compliqué - et issus d’un milieu social élevé (28%).
Enfin, 80% des propriétaires de voiture électrique soutiennent leur décision et se voient continuer à le faire à l’avenir.