Voiture électrique : douche froide pour les Norvégiens

il y a 1 an

Pour les conducteurs norvégiens, l’histoire d’amour avec la voiture électrique prend fin. Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de EV sont privés de leurs multiples avantages.

Désormais, les Norvégiens devront eux-aussi payer des taxes sur leurs véhicules zéro-émission. Réductions d’impôts, stationnement moins cher et autres privilèges du genre : c’est fini ! Le gouvernement norvégien estime en effet avoir assez investi (quelque 4 milliards d’euro) dans le verdissement du parc automobile. Dans le pays, une voiture sur cinq est désormais électrique, et à peu près 80% des voitures immatriculées en 2022 étaient des EV. Mais aujourd’hui, les conducteurs de voitures à batteries vont recevoir la facture.

Nouvelle taxe

Outre la fin des avantages, il y aura aussi une nouvelle taxe automobile, calculée en fonction du poids de la voiture. Or on sait que nombre de voitures électriques atteignent ou dépassent les 2 tonnes. La Norvège a voté pour une taxe unique de 1,2 euro par kilo, mais les 500 premiers kilos sont exemptés. En revanche, l’exception de TVA pour les EV est aussi supprimée. Pour les voitures électriques de plus de 500.000 Couronnes (à peu près 46.500€), la TVA sera de 25%. Pour être précis, ces 25% ne sont appliqués qu’à la partie qui dépasse les 500.000 Couronnes, mais on peut dire qu’à peu près toutes les voitures électriques seront concernées.

Jan Muylaert

Mots-clés: Mobilité

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris