Dossier - Quel pneu choisir ?

il y a 7 mois

Sélectionner le bon pneu pour sa moto peut être un véritable casse-tête pour bon nombre de motards. Voici nos conseils.

Le marché regorge de centaines voire de milliers de références. Les arguments marketing des manufacturiers vantent des améliorations toujours plus performantes et ceux-ci n’hésitent pas à présenter leur produit comme étant le meilleur du marché, avec le meilleur grip par tous les temps et la plus grande longévité. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste non plus pour alimenter la confusion. Quiconque posera la question de savoir quel est le meilleur pneu pour sa monture recevra des dizaines de réponses, parfois farfelues, souvent divergentes, rarement pertinentes. Difficile donc de se faire une juste opinion dans ces conditions.

Mode Sport

Il existe pourtant des critères précis sur lesquels s’appuyer pour s’assurer de ne pas faire un mauvais choix. Le premier de ces critères concerne le type de moto et l’usage que l’on en fait. En fonction que vous rouliez en trail ou en sportive, vous ne vous intéresserez pas à la même gamme de pneus. On retrouvera essentiellement les segments « Sport » pour les motos et pilotes au caractère sportif, les « Sport-Touring » pour les motos routières, motards au long cours, ainsi que des pneus « Mixtes » essentiellement réservés aux Trails. Nous ne parlerons pas ici des pneus destinés à une utilisation sur circuit ou tout-terrain.

Les pneus dits « Sport » tel qu’un Pirelli Diablo-Rosso par exemple, sont des pneus à gomme tendre et offrant une excellente adhérence. Ils sont destinés à un usage sportif sur route et occasionnellement sur circuit. Leur longévité est relativement courte de par la souplesse de la gomme. On choisira de préférence ce type de monte sur des hypersportives comme les Honda Fireblade, BMW S1000RR, Yamaha R1, Kawasaki Ninja, MV Agusta et autres bolides de ce genre.

Raison gardée

Les pneus « Sport-Touring » tel que les Mitas Touring-Force ou Michelin Pilot-Road quant à eux sont généralement composés d’une gomme dite intermédiaire. Leur longévité est de ce fait supérieure à celle d’un pneu « Sport », tout en offrant des qualités d’adhérence exceptionnelles. Ces pneus reçoivent en outre un entaillage étudié pour faciliter l’évacuation de l’eau et apporter ainsi de bonnes performances sous la pluie. On notera également la technologie « bi-gomme » présente sur la plupart des pneus de ce segment qui assure une longévité accrue de la bande de roulement grâce à une gomme plus dure sur la partie centrale. Ceci sera particulièrement apprécié pour les navetteurs qui prennent l’autoroute pour se rendre au boulot. Ce sont donc des pneus qui conviennent à des motos routières et pour un usage au quotidien ou pour partir en balade, et ce en toutes saisons. Bref, il s’agit du genre de pneu le plus utilisé sur l’ensemble de nos motos. Les pneus « Trail » sont destinés à un usage on et off-road. Généralement constitués de gomme dure, ils présentent de bonnes caractéristiques d’adhérence sur tout type de sol. La balance « on ou off-road » variant suivant les modèles. Un pneu « 30/70 » équipera une large majorité de motos utilisées principalement sur route et empruntant à l’occasion des chemins campagnards, tandis qu’un pneu « 80/20 » sera utilisé pour des sorties principalement off-road et des chemins gras.

Conclusion

Une fois que l’on aura défini le segment de pneus nous correspondant en fonction de la moto et de l’usage que l’on en fait, on pourra choisir les modèles qui nous conviennent chez les différents manufacturiers. Restera alors à sélectionner les bonnes dimensions.

Michaël Maillien

Mots-clés: Motos-Bikes
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