Equipement - Arai Tour-X5 : tour de piste
La sortie ou, dans ce cas précis, la mise à jour d’un modèle existant reste pour Arai, marque présente au plus haut niveau de toutes les compétitions, un événement important. Habitué au Tour-X4 qui m’accompagne depuis de nombreuses années, je m’attendais au vu de la qualité de ce modèle à de simples améliorations esthétiques. L’essai de ce Tour-X5 en Espagne début de ce mois m’a révélé d’autres modifications bien plus significatives.
De la norme à la pose
À peine sorti de sa boite, je remarque que ses formes extérieures se veulent plus arrondies. La nouvelle norme ECE 2206 est à présent d’application, répondant ainsi aux tests les plus sévères en matière de sécurité. Je m’aperçois malheureusement comme toujours avec Arai que le poids n’est pas en baisse. Cette nouvelle finition atteint à présent les 1.700 grammes. Mais au vu des modifications apportées, visière plus large et mécanisation simplifiée de son remplacement, élargissement du champ de vision, possibilité de modifier la position de la penne ou de la retirer pour lui donner une seconde vie comme intégral classique, ces quelques grammes supplémentaires seront vite oubliés. La ventilation profite de nouveaux conduits et peut être dirigée vers le haut ou vers le bas.
Pinlock accepté
Que vous soyez adepte de la visière ou d’un masque, il ne vous faudra qu’une simple pression sur le bouton situé de chaque côté de celle-ci pour vous débarrasser de cet écran, si confortable au demeurant. Pour ma part, et tout au long de cet essai au guidon d’une Ténéré 700 mise à disposition par Arai, la visière est restée mon amie de toujours. Tellement facile quand on porte des lunettes ou quand les gouttes de pluie vous troublent la vision (pas de buée, merci au Pinlock fourni d’origine) ! Le confort et le port de ce Tour-X5 ne souffrent aucune critique. La qualité des mousses (lavables) et leur grandeur s’adaptent à votre tour de tête sans vous gêner d’aucune manière. Arai peut vous fournir les mousses adaptées à votre tour de tête.
Conclusion
Un bon casque est celui dans lequel on se sent bien. Inutile de chercher plus loin, ce Tour-X5 vaut les 899 € demandés par Arai. Et ce, quel que soit l’usage que vous en ferez. S’il est un achat à privilégier, c’est bien celui-là.
Philippe Hunin
Les +
Sécurité
Confort et maintien
Champ de vision
Les –
Poids
Prix (justifié malgré tout)
Mini fiche technique
Matière : fibres composite
Jugulaire : type double D
Pinlock : fourni d’origine
Calottes : 3 tailles
Poids : 1.700 grammes
Prix : à partir de 899 €