Essai BMW R 1250 R - Bien sous tous rapports

il y a 11 mois

Pas facile pour BMW de gérer les rivalités au sein de sa propre gamme avec sa naked-bike R 1250 R dont la motorisation apparaît également dans les finitions GS et RT. En attendant les prochaines mises à jour de toute la gamme R et F, un petit arrêt sur ce roadster s’impose.

Ce type de moto est surtout apprécié par les jeunes motards. Et c’est là que le bât blesse. Car BMW conserve avec ses flat-twin une image de moto pépère. De plus, le pouvoir d’achat d’un jeune n’est souvent pas en accord avec le budget que représente l’achat d’une moto de la marque à l’hélice. C’est bien dommage, car la R 1250 R est une moto qui gagne à être découverte.

Elle est la descendante de la R 1100 R apparue sur le marché en 1995. À cette époque, le roadster bavarois connaissait un beau succès. Mais au fil des ans et des évolutions, sa notoriété a disparu. Il est vrai que la mouture actuelle remonte à 2019. Un rafraîchissement serait donc certainement le bienvenu, d’autant plus avec l’arrivée de la R 1300 GS.

Néanmoins, la R 1250 R possède d’énormes qualités avec, en premier lieu, son bicylindre à plat qui reste tout à fait d’actualité. D’une cylindrée de 1.254cc, il est équipé du Shiftcam, distribution variable à l’admission, qui booste ses performances. C’est une véritable machine à couple qui développe 136 chevaux et 143 Nm.

La plus légère

La R affiche 239 kilos sur la balance, soit 10 kilos de moins que la GS (d’avant) et 40 kilos de moins que la RT (de maintenant). On peut donc affirmer que la R est la plus dynamique de la bande des quatre, la RS pesant 243 kg. Si vous avez déjà conduit une GS ou une RT, vous voyez de quoi je parle. Imaginez un peu ce que cela représente avec quelques kilos en moins !

Pour ce millésime 2023, la R 1250 R se dote de l’affichage Corescreen Sport. En passant par le menu de l’écran TFT et la fenêtre Sport, vous accédez à un affichage faisant la part belle au compte-tours. Le degré d’inclinaison est également mis en évidence comme l’intensité du freinage et le degré d’intervention de l’antipatinage, cet affichage étant auparavant réservé aux modèles sportifs.

Bien d’autres avantages

Les modes de conduite Rain et Road proposés en série disposent désormais de l’ABS Pro, actif en virage, ainsi que du DTC. Enfin, le dispositif Hill Start Control fait également son apparition sur ce roadster. Rappelons que ce système bloque les freins lorsque vous vous arrêtez sur une route en pente. Bien entendu, comme d’habitude chez BMW, une pléiade d’équipements est disponible en option. Nous avons d’ailleurs établi ci-dessous la liste des options qui équipent justement notre moto d’essai et… vous verrez que ça chiffre.

Par curiosité, nous avons utilisé le configurateur du site web de la marque pour tenter d’équiper à moindre frais une R 1250 R. Au prix de base de 15.960 €, nous avons ajouté le cruise control (387,59 €), les poignées chauffantes (242,23 €), la béquille centrale (166,87 €) et le porte-bagages (177,64 €) pour arriver à un total de 16.934,33 €. Ce qui, j’avoue, est déjà plus abordable pour le commun des motards. Pour ceux qui souhaitent avoir une moto mieux équipée, il existe les trois packs habituels : Confort, Dynamic et Touring, qui permettront de disposer entre autres de l’ESA (les suspensions électroniques), des modes de conduite Pro avec shifter, mais aussi du MSR qui régule le frein moteur ou encore du Keyless Ride.

Une évidence

Sur la route, la Béhème cache bien son jeu. Car sous des airs de moto pépère, elle se révèle farouchement efficace. Le moteur distille généreusement son couple jusqu’à 8.000 tr/min bien secondé par la boîte de vitesses à 6 rapports. Et c’est encore mieux avec le shifter équipant notre moto d’essai. Les suspensions gomment toutes les irrégularités de la route et le freinage est digne d’une sportive. À rythme soutenu, elle continue à faire le job. En fait, vous ne serez freinés que par vos cervicales qui, à la longue, vous demanderont grâce. Avec une consommation moyenne de 4,3 l/100 km durant cet essai, ce roadster est capable, avec son réservoir de 18 litres, d’avaler des centaines de kilomètres.

Conclusion

Ces retrouvailles avec le roadster au flat-twin ont été comme attendues : très agréables. Jouissant des mêmes qualités que les autres membres de la famille R, elle bénéficie en plus d’une vivacité plus grande. Bien entendu, au détriment de la protection. À notre avis, ce roadster routier n’est pas reconnu à sa juste valeur. Alors, qu’attendez-vous !?

Pascal Mouton

Les + 

Moteur coupleux

Freins

Confort

Finition

Les – 

Look

Budget avec les options

 

La BMW R 1250 R en quelques chiffres

Moteur : boxer bicylindre 4T, 8 soupapes, distribution à calage variable d'admission, refroidissement air/liquide, cylindrée 1.254 cm3

Puissance maximum : 136 ch (100 kW) à 7.750 tr/min

Couple maximum : 143 Nm à 6.250 tr/min

Boîte de vitesses : 6 rapports

Cadre : tube d’acier, unité d’entraînement avec support, cadre arrière tubulaire en acier

Suspension avant : fourche inversée, déb. 140 mm

Suspension arrière : monobras en aluminium coulé Paralever, déb. 140 mm

Frein avant : deux disques flottants de 320 mm, étrier radial à 4 pistons, ABS

Frein arrière : disque de 276 mm, étrier flottant à 2 pistons, ABS

Hauteur de selle : 820 mm

Poids (TPF) : 239 kg

Réservoir : 18 litres

Prix : à partir de 15.960 €

 

Les options de notre moto d’essai

Coloris Triple Black : 694,42 €

Option 719 Billet pack Classic : 1.065,85 €

Option 719 pack Billet Classic II : 952,81 €

Pack confort : 947,41 €

Pack dynamic : 1.625,68 €

Pack touring : 915,14 €

Jeu passager : 129,19 €

Option 719 jantes Classic : 1.055,08 €

Porte-bagages : 177,64 €

Selle chauffante : 263,77 €

Selle passager confort : 53,82 €

Total modèle essayé avec options : 23.539,38 €

Mots-clés: Motos-Bikes BMW
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