Essai Yamaha TMAX 560 Tech MAX : vive le Roi !
Remise au goût du jour en 2022, la finition Tech MAX représente ce qui se fait de mieux dans la famille « Max » de chez Yamaha. Le carénage profite d’un nouveau design et ça s’améliore du côté des suspensions afin de rendre la conduite de ce monstre des banlieues encore sécurisante et confortable. Les phares de type double LED s’amincissent tout en garantissant un éclairage plus efficace. Pour cette 8ème génération de TMAX, les assistances électroniques s’activent à tous les niveaux tant du côté des capteurs que de la connexion avec votre smartphone avec, en option, une navigation Garmin.
C’est parti
Bien sûr, un TMAX est un scooter imposant. Mais dès que l’on y pose les fesses après avoir rangé ses petites affaires dans l’immense espace sous la selle – éclairé ! –, on devient le roi des départs arrêtés ! Le parebrise électrique (redessiné) positionné à la bonne hauteur, le derrière bien calé sur la large selle avec dossier réglable sur 30 mm, il suffit à votre serviteur d’essorer la poignée pour s’envoler vers de nouvelles contraventions ! Un TMAX de 47 chevaux atteint les 180 km/h mais surtout s’envole à la moindre rotation de la poignée de gaz. Bien sûr, il y a moyen de rouler calmement et gentiment comme tout bon conducteur mais alors pourquoi s’acheter un TMAX ?
Conclusion
Il ne faudra pas tergiverser longuement pour se rendre compte qu’un TMAX restera indétrônable jusqu’à sa disparition illusoire du catalogue Yamaha. Le TMAX est à Yamaha ce que la GS est à BMW, une légende contemporaine !
Philippe Hunin
Les +
Agrément moteur
Finition
Sportivité et maniabilité
Tableau de bord
Les –
Ouverture de la boîte de rangement
Le Yamaha TMAX Tech MAX en quelques chiffres
Moteur : bicylindre parallèle 4T à refroidissement liquide, 4 soupapes, DACT, cylindrée de 562cc
Puissance : 47,58 ch (35 kW) à 7.500 tr/min
Couple : 55,7 Nm à 5.250 tr/min
Transmission : automatique à courroie en V
Cadre : double poutre en aluminium
Suspension avant : fourche télescopique inversée de 41 mm, débattement 120 mm
Suspension arrière : bras oscillant et système Monocross, débattement 117 mm
Freins avant : double frein à disque de 267 mm + ABS
Frein arrière : simple disque de 282 mm + ABS
Hauteur de selle : 800 mm
Poids (tous pleins faits) : 220 kg
Réservoir : 15 L
Prix (TVAC) : 15.799 €