Essai Yamaha TMAX 560 Tech MAX : vive le Roi !

il y a 1 an

Sans surprise, le TMAX reste le maxi-scooter le plus abouti de cette catégorie. Constamment harcelé par la concurrence, il se maintient cependant en haut du classement grâce à son équipement pléthorique et sa finition exemplaire.

Remise au goût du jour en 2022, la finition Tech MAX représente ce qui se fait de mieux dans la famille « Max » de chez Yamaha. Le carénage profite d’un nouveau design et ça s’améliore du côté des suspensions afin de rendre la conduite de ce monstre des banlieues encore sécurisante et confortable. Les phares de type double LED s’amincissent tout en garantissant un éclairage plus efficace. Pour cette 8ème génération de TMAX, les assistances électroniques s’activent à tous les niveaux tant du côté des capteurs que de la connexion avec votre smartphone avec, en option, une navigation Garmin.

C’est parti

Bien sûr, un TMAX est un scooter imposant. Mais dès que l’on y pose les fesses après avoir rangé ses petites affaires dans l’immense espace sous la selle – éclairé ! –, on devient le roi des départs arrêtés ! Le parebrise électrique (redessiné) positionné à la bonne hauteur, le derrière bien calé sur la large selle avec dossier réglable sur 30 mm, il suffit à votre serviteur d’essorer la poignée pour s’envoler vers de nouvelles contraventions ! Un TMAX de 47 chevaux atteint les 180 km/h mais surtout s’envole à la moindre rotation de la poignée de gaz. Bien sûr, il y a moyen de rouler calmement et gentiment comme tout bon conducteur mais alors pourquoi s’acheter un TMAX ?

Conclusion

Il ne faudra pas tergiverser longuement pour se rendre compte qu’un TMAX restera indétrônable jusqu’à sa disparition illusoire du catalogue Yamaha. Le TMAX est à Yamaha ce que la GS est à BMW, une légende contemporaine !

Philippe Hunin

Les +

Agrément moteur

Finition

Sportivité et maniabilité

Tableau de bord

Les –

Ouverture de la boîte de rangement

 

Le Yamaha TMAX Tech MAX en quelques chiffres

Moteur : bicylindre parallèle 4T à refroidissement liquide, 4 soupapes, DACT, cylindrée de 562cc

Puissance : 47,58 ch (35 kW) à 7.500 tr/min

Couple : 55,7 Nm à 5.250 tr/min

Transmission : automatique à courroie en V

Cadre : double poutre en aluminium

Suspension avant : fourche télescopique inversée de 41 mm, débattement 120 mm

Suspension arrière : bras oscillant et système Monocross, débattement 117 mm

Freins avant : double frein à disque de 267 mm + ABS

Frein arrière : simple disque de 282 mm + ABS

Hauteur de selle : 800 mm

Poids (tous pleins faits) : 220 kg

Réservoir : 15 L

Prix (TVAC) : 15.799 €

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