Essais 125cc : rouler autrement

il y a 1 an

Passerelle incontournable entre cyclo et grosses cylindrées, la catégorie des 125cc est également ouverte aux motards passionnés en recherche de plaisir, de mobilité mais aussi d’un prix tout en retenue. Tour d’horizon.

Rieju Aventura 125

On connaît le constructeur catalan Rieju principalement pour ses petites cylindrées. La nouvelle Aventura 125 affiche de belles couleurs pour les amateurs d’évasion, ou pour ceux qui veulent prendre la route avec un permis B ou A1. C’est un trail accessible avec une hauteur de selle d’à peine 780 mm et un poids à sec de 138 kg. La roue avant de 18 pouces, comme la roue arrière de 17 pouces, sont chaussées de pneus mixtes, tandis que le cadre en acier reçoit une fourche inversée à l’avant et un mono-amortisseur à réservoir externe à l’arrière. Les phares superposés et la bulle tout-terrain haute et fine complètent son look aventureux. Elle ne possède pas d’ABS, mais elle est équipée de freins combinés (CBS) avec le disque avant de 260 mm et le disque arrière de 240 mm. Cette 125 est équipée d’un tableau de bord LCD, de clignotants LED, d’un sabot moteur en plastique et d’un réservoir de 14 litres. Tarif : 4.495 €.

Infos sur www.rieju.com

 

Mini fiche technique Rieju Aventura 125

Type de moteur : monocylindre 4T, cylindrée : 125 cc

Puissance maxi : 15 ch à 8.000 tr/min

Châssis : en acier tubulaire à berceau ouvert

Suspension avant : fourche inversée

Suspension arrière : amortisseur mono-shock progressif

Hauteur de Selle : 780 mm

Capacité réservoir d’essence : 14 L

Poids (TPF) : 138 kg

Prix : 4.495 €

Hyosung Bobber GV125S

Cette Bobber 125 est la seule bicylindre, en V, de ce segment portant le label Euro 5. Identique à la finition de sa grande sœur la Bobber 300, elle affiche une belle ligne ramassée sur elle-même avec des pneus de 120/80-16 à l’avant et 150/80-15 à l’arrière. C’est vous dire si elle joue dans la cour des grandes malgré sa hauteur de selle de seulement 710 mm, donc accessible à tout le monde. Imposante boîte à air, phare rond, échappement noir, rétroviseurs design, pas de doute, les Coréens n’ont pas lésiné sur le design pour imposer cette petite moto aux grandes prétentions. Lors de la pise en mains, nous avons été séduits par la maniabilité. Mais il est vrai qu’avec un poids surbaissé de seulement 168 kg, le contraire eut été malheureux. Docile, le moteur accepte tous les régimes avec une prédilection pour une vitesse moyenne de 90 km/h. Pour atteindre les 130 km/h, il faudra un peu de patience mais les dépassements de véhicules plus lents ne demanderont pas d’efforts surhumains de la part de la mécanique. Les suspensions absorbent raisonnablement les imperfections de la chaussée et le freinage est à la hauteur des prétentions de cette moto. Ni plus, ni moins. Avec son prix de 4.999€, la Bobber GV125S figure dans le haut du classement en matière de tarif mais à l’inverse de beaucoup d’autres 125, son bicylindre et sa finition parlent pour elle. Pour l’instant, une action est en cours et fait descendre son prix à 4.499€.

Infos sur www.hyosung-motors.be

 

Mini-fiche technique Hyosung Bobber GV125

Type de moteur : V Twin 60° SOHC (simple arbre à cames en tête) - 3 soupapes/cylindre, cylindrée : 124,7 cc

Puissance maxi : 13,3 ch 10.250 tr/mn (9,9 kW)

Suspension avant : fourche Télescopique Ø 35 mm (débattement : 136 mm)

Suspension arrière : bras oscillant en acier, double amortisseur (débattement : 94,3 mm)

Hauteur de selle : 710 mm

Capacité réservoir d’essence : 12,5 L

Poids : 165 kg

Prix : 4.999 €

Mash X-Ride 125

Mash a considérablement développé son offre depuis l’apparition de la Seventy 125 en 2013. La firme française située à Beaune propose actuellement une quinzaine de modèles allant de la 50 à la 650. La conception de chaque modèle Mash est faite à la maison mère de Beaune. Par contre, la production est réalisée en Chine. La 125 X-Ride est équipée d’un moteur qui fait sa première apparition au sein de la gamme Mash. Ce monocylindre 4T à 4 soupapes et refroidissement liquide de 124cc, une première pour Mash, développe 14,75 ch (11 kW) à 9.000 tr/min. Boîte de vitesses à 5 rapports et poids de 130 kilos en ordre de marche. Il est à noter que ce moteur équipe aussi les 125 Black Seven et British Seven. Plein de bonne volonté, ce moteur est très souple. La position de conduite de la 125 X-Ride s’apparente un peu à ce que l’on trouve sur une moto supermotard. Bien suspendue avec une fourche inversée à l’avant et un monoamortisseur monté sur un bras oscillant en alu à l’arrière, cette 125 X-Ride fait dans le « franchement moderne ». Le petit écran LCD est difficile à lire mais concilie clarté et simplicité. Le système de freinage contrôlé par ABS dispose d’un maître-cylindre radial à l’avant. Les jantes à rayons dorées de 17 pouces sont chaussées des pneumatiques Timsun. Même si ces pneumatiques chinois n’inspirent pas vraiment confiance – tout est dans la tête – ils n’ont pas démérité sur le sec. À confirmer sur sol mouillé. Sans être un produit de l’année, cette X-Ride vaut le coup d’œil avec les 4.299 € qu’elle réclame.

Infos sur www.mash-motors.be

 

Mini-fiche technique Mash X-Ride 125

Type de moteur : Monocylindre 4T, cylindrée : 124 cc

Puissance maxi : 15 ch (11 kW)

Frein avant : disque Ø 290 mm, double pistons

Frein arrière : disque Ø 240 mm, double pistons

Hauteur de selle : 780 mm

Capacité réservoir d’essence : 10,5 L

Poids (TPF) : 130 kg

Prix : 4.299 €

Mots-clés: Motos-Bikes Rieju Hyosung
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