Reportage Protech Days In&motion : ondes de survie

il y a 9 mois

C’est à l’occasion de son deuxième Protech Days que nous nous sommes rendus en Haute-Savoie afin de faire le point sur l’évolution de la jeune entreprise In&Motion et l’avenir qu’elle nous prépare en matière de sécurité.

Installée à Annecy, en France, la société In&motion conçoit des airbags depuis bientôt 10 ans et élabore des systèmes qui sont ensuite commercialisés sous diverses marques comme Ixon, Furygan, Klim, RST, Held ou encore Tucano Urbano. Notre journée chez In&motion a été ponctuée par divers ateliers permettant de comprendre et de visualiser les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un airbag pour motard.

Amélioration continue

Grâce à la In&box qui est le cerveau du système airbag, l’utilisateur peut faire des mises à jour mais aussi transmettre des données à In&motion via une simple connexion Internet. Ceci sera très important en cas de déclenchement de l’airbag. Cette In&box renferme 6 capteurs (3 accéléromètres et 3 gyroscopes), ainsi que l’algorithme de détection qui va prendre en compte l’ensemble des données permettant de décider, ou non, de déclencher le gonflage du coussin airbag. Les données collectées par les capteurs sont cryptées et stockées sur la In&box avant d’être remontées sur les serveurs d’In&motion de façon totalement chiffrées et anonymisées. L’analyse de ces données permet d’améliorer l’algorithme.

L’objectif avoué d’In&motion est de couvrir 100% des chutes avec 0% de déclenchement intempestif d’ici un an, contre 95% et moins d’un déclenchement intempestif tous les 5 millions de kilomètres actuellement.

Statistiques intéressantes

On sait aujourd’hui que les lésions mortelles concernent pour 48% la tête et pour 41% le tronc (thorax, colonne vertébral, abdomen). Si la tête est protégée par le casque, il est par contre primordial que la technologie airbag protège le thorax et le dos du motocycliste sans oublier l’abdomen. Concernant plus particulièrement le dos, le couplage de l’airbag avec une dorsale fournit la protection la plus complète. Concernant la vitesse moyenne d’impact, elle se situe aux alentours de 30 km/h sur route et 70 km/h sur piste. Les chutes sur piste sont plus fréquentes (1 chute/2.000 km vs 1 chute/50.000 km sur route), mais le risque sur route est plus important par l’exposition de toutes les régions corporelles à des impacts contre d’autres véhicules ou des obstacles rigides en cas d’accident.

La compétition comme banc d’essai

La compétition est le contexte idéal pour mesurer les bénéfices d’un dispositif de protection. L’analyse des lésions subies par les pilotes, avant et après l’obligation du port de l’airbag, en MotoGP et au Dakar, montre une réduction de 67% des fractures de clavicules et de 50% des lésions thoraciques.

Une technologie qui évolue

Un système airbag In&motion est composé d’un coussin airbag, d’une dorsale de niveau 1 ou 2 (suivant le fabricant), d’un système de gaz et de la coque qui accueille la In&box. Le thorax et la nuque étant les zones les plus importantes à protéger, celles-ci déterminent la forme de l’airbag. Mais ce n’est pas tout. Un système airbag, sous forme de gilet ou de veste, doit aussi être polyvalent et répondre aux différents critères importants pour les utilisateurs : confort, respirabilité, poids, encombrement, zone de couverture. Dès lors, la partie gonflable – la poche – est récemment passée à l’OPW (One Piece Woven), une technologie utilisée en automobile pour les airbags voiture. L’OPW a de nombreux avantages : davantage de possibilités de formes, choix des tissus, perspectives d’innovations, etc. Conséquence : de nouvelles versions d’airbags « Essential » et « Performance » ont fait leur apparition.

En contact avec sa communauté

À la différence de nombreux équipements, l’airbag est un produit très spécifique qui comprend 3 volets technologiques : le hardware (protection, poche, composants, In&box), le software (algorithme, modes de détection, logiciels embarqués et téléchargés à distance via des mises à jour) et enfin les services (application mobile, web et services additionnels comme l’appel d’urgence). Bien que liée à ses marques partenaires, In&motion est continuellement en contact avec ses utilisateurs qui constituent une communauté importante. Les interactions (réseaux sociaux, customer care, évènements, etc.) favorisent les retours clients et par la même occasion, une mine d’informations pour In&motion. Ceci a d’ailleurs engendré une refonte de l’offre d’abonnement. À l’achat d’un airbag utilisant la technologie In&motion, le client a le choix entre l’acquisition définitive ou la location du boîtier In&box. Dans le premier cas, le système (algorithme) est figé et n’évoluera pas. Dans le second, le client bénéficie des services In&motion (mises à jour, dépannage, etc.).

Une offre de plus en plus abondante

« L’airbag moto est certainement le produit le plus sophistiqué que l’on trouve dans l’équipement du motard et le plus prometteur pour réduire les blessures et potentiellement sauver des vies », déclarait Pierre-François Tissot (co-fondateur et CBO) en introduction au Protech Days In&motion. Sur les quatre dernières années, l’offre s’est très largement développée avec aujourd’hui 10 marques proposant plus de 40 références d’airbags autonomes afin de couvrir les attentes et besoins des différentes pratiques de la moto et du scooter. Aujourd’hui, 8% des motocyclistes dans le monde sont équipés d’un airbag mais pour l’Europe, cela représente à peine 1%.

Pascal Mouton

Mots-clés: Motos-Bikes
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