Ford Puma Gen-E, presqu’aussi fun que le ST ?
Ford poursuit l’électrification de sa gamme, et ajoute aujourd’hui une version supplémentaire au catalogue Puma. Cette version s’appelle Gen-E et constitue une offre assez concurrentielle sur un marché qui se développe. Mais s’agissant du Puma, l’un des véhicules thermiques les plus fun du moment, la question est : la version électrique reste-t-elle vraiment Puma ?
Plus de couple
En tout cas, il fait tout pour, avec d’abord un moteur électrique qui envoie 168 ch dans le train avant, soit 8 de plus que le Puma ST. Mieux, le Gen-E annonce 290 Nm, soit quelques 40 de plus que la version essence la plus sportive. Cela permet de compenser en partie l’inévitable gain de poids causé par la batterie de 43 kWh (1.553 kilos pour l’électrique, contre 1.390 pour le ST), et d’offrir un 0-100 en 8 secondes. Et bien qu’on attende de le vérifier, on peut faire confiance aux ingénieurs Ford quant à la préservations des réjouissantes qualités dynamiques du modèle. D’autres chiffres : 347 à 376 km d’autonomie WLTP selon équipement, recharge rapide à 100 kW, et une conso moyenne de 13,1 kWh/100 km.
Enfin, la version Gen-E prend le dessus en un point : les aspects pratiques. D’une part, la compacité du moteur électrique permet d’aménager un petit coffre de 43 litres sous le capot, idéal pour y ranger les cable. Et à l’arrière, le coffre de 574 litres cache une Gigabox. Il s’agit simplement d’une version agrandie de la Megabox, ce compartiment caché sous le plancher de coffre, que l’on peut laver à grandes eaux, grâce au bouchon d’évacuation. Le Ford Puma Gen-E démarre à 35.490€, quelque 4.000€ de moins que le Puma ST.