Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : la Pologne va porter plainte

il y a 1 an | Nicolas Morlet

La Pologne va faire appel de la décision de l’Union de mettre fin à la vente de voitures thermiques en 2035, a déclaré la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa.

« Nous ne sommes pas d'accord avec certains documents du package "Fit for 55" et nous portons l'affaire devant la Cour européenne de justice. J'espère que d'autres pays nous rejoindront », a déclaré M. Moskwa sur une chaine de radio nationale. « Nous déposerons la requête dans les prochains jours ». La Pologne estime notamment que le vote a été faussé, et reproche qu’aucune analyse des conséquences commerciales et sociales sérieuse n’ait été prise en compte.

Le package Fit for 55 a pour but de réduire de 55% les émissions de CO2 nettes européennes d’ici 2030, et de supprimer totalement les émissions liées aux voitures particulières et camionnettes d’ici 2035. C’est dans ce cadre qu’a été votée l’interdiction de vente de voitures thermiques au-delà de 2035. Une décision validée dans la douleur après une fronde de l’Allemagne, qui a exigé et obtenu une dérogation pour les véhicules fonctionnant au carburant synthétique.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris