La Chine est officiellement le premier exportateur de voitures
Au premier trimestre 2023, la Chine a exporté 1,07 million de voitures. C’est 58 % de plus qu’à la même période l’année dernière, et cela fait du pays le plus gros exportateur mondial de véhicules. Une progression impressionnante qui s’explique par deux facteurs : la guerre en Ukraine et le succès des voitures électriques.
La guerre et les électriques
Avec les sanctions occidentales qui frappent la Russie, les marques occidentales ont été contraintes de quitter le pays. Cédant parfois leurs sites et infrastructures sur place pour l’euro symbolique. Les constructeurs chinois, dont le gouvernement reste un soutien fort de la Russie, en ont profité pour investir massivement le marché. Leurs ventes y ont doublé l’année dernière.
L’autre explication tient dans le boom des voitures électriques, notamment en Europe, qui leur ouvre grand ses bras sans égard à leurs origines. Résultat, les marques chinoises commencent à se bousculer au portillon, qu’il s’agisse de BYD ou de MG notamment.
Mais il n’y pas que les marques chinoises qui participent à faire de la Chine le leader mondial de l’exportation de véhicules. Nombre de marques fabriquent aujourd’hui leurs modèles sur place pour le reste du monde. On peut notamment citer Volvo (S90), Polestar, Lynk&Co, Citroën (C5X), DS (DS 9), Smart ou encore Lotus (Eletre).