Le moteur rotatif de retour chez Mazda
Mis au point dans les années 50 par Felix Wankel, le moteur rotatif se distingue par son architecture originale qui comprend un ou plusieurs pistons (également appelés rotors) de forme triangulaire et qui tournent dans le moteur. Les avantages de ce dispositif sont nombreux : les mouvements, de même que les frottements, les vibrations et le bruit sont réduits. Adopté par plusieurs constructeurs comme NSU, Citroën ou Mazda, il s’est révélé contraignant sur plusieurs points (chauffe, consommation, fragilité) et a été petit à petit abandonné. Cependant, le moteur rotatif ne semble pas avoir dit son dernier mot puisque le patron de Mazda, Akira Marumoto, a déclaré qu’il allait faire son retour d’ici 2022 dans la gamme du constructeur. Selon toute vraisemblance, il serait utilisé dans premier temps dans le MX-30 où il servirait de prolongateur d’autonomie. Compact et idéal comme générateur, il améliorera l’autonomie du petit SUV électrique.