Qui est Astrid Linder, récompensée du titre de Woman of Worth ?

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Comme chaque année, le jury du World Woman Car of The Year (WWCOTY) a remis son titre de Woman of Worth, récompensant les femmes ayant apporté une contribution majeure à l’automobile. Cette année, le prix est revenu à la suédoise Astrid Linder qui a été la première à concevoir un mannequin de crash-test représentant la morphologie féminine.

Détentrice d’un doctorat en sécurité routière obtenu à l’université de Chalmers, Astrid Linder, est professeur de sécurité routière à l'Institut national suédois des routes et des transports (VTI), professeur adjoint de prévention des blessures à l'université de Chalmers et professeur associée au Centre de recherche sur les accidents de l'université de Monash, à Melbourne (Australie). Elle est également directrice de la sécurité routière au Swedish National Road & Transport Research Institute.

Un mannequin à la morphologie féminine

Au-delà de son indéniable implication pour rendre les routes plus sûres, elle est surtout à l’origine de la conception du premier mannequin au monde utilisé dans les crash-tests ayant une morphologie féminine. Pendant des décennies, seule la morphologie masculine était prise en compte. Pour représenter les femmes lors des tests EuroNCAP (Europe) et NHTSA (USA), les chercheurs utilisaient un mannequin homme réduit à 95%. Les femmes étaient alors moins protégées que les hommes en cas d’accident de voiture.

Entre d’autres prix reçus au cours de sa carrière, Astrid Linder a été lauréate du concours EU Champions of Transport Research Competition et du prix d'excellence en ingénierie de la sécurité décerné par le gouvernement américain.

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