Renault présentera son nouveau SUV haut de gamme au Salon de... l’aéronautique !
Après l’arrêt des Talisman, de l’Espace – sous sa forme historique du moins - et du Koleos, Renault n’a pas tiré un trait sur ses ambitions haut de gamme. Cette fois, le constructeur tente l’aventure du SUV « coupé » haut de gamme. Baptisé Rafale, il sera basé sur la même plateforme que les nouveaux Austral et Espace, et leur empruntera également la motorisation hybride E-Tech. Si la première et seule image dévoilée laisse apparaitre un profil proche de celui de l’Arkana, l’autre SUV coupé de Renault, le Rafale sera bien plus grand puisqu’il s’inscrira dans le segment D, où l’on trouve notamment l’Alfa Romeo Stelvio, le BMW X4 ou encore le Range Rover Velar pour citer trois de ses concurrents désignés.
Rafale
Le choix du nom s’inspire du glorieux passé aéronautique de Renault. Il faut remonter le temps jusqu’au début du XXe siècle pour comprendre ce qui relie Renault à l’aviation. A cette époque, Renault est pionnier dans la confection de moteurs à explosion pour les voitures, mais aussi pour les trains (autorail) et les avions. En 1933, Renault rachète le constructeur Caudron pour créer la société Caudron-Renault. Tous les avions prennent le nom d’un vent et c’est ainsi que le C460, un avion de course monoplace conçu pour les records, devient Rafale en 1934.
« La sémantique du nom en référence au vent et la silhouette camouflée présentée suscitent instantanément performance, audace, émotion et caractère » précise encore le communiqué.
Le Renault Rafale sera présenté lors du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget le 18 juin prochain.