Stellantis teste les e-fuels pour remplacer le carburant fossile dans ses moteurs thermiques
Le groupe, propriétaire des marques Peugeot, Opel, Citroën, Jeep, DS, Maserati, Fiat, Abarth, Dodge, Chrysler ou encore RAM mesure l’impact des carburants synthétiques sur ses moteurs existants. Les tests, menés sur des moteurs répondant à la norme EURO 6 fabriqués depuis 2014, comportent un volet technique, notamment la dilution de l’huile et la combustion, mais également un volet environnemental, avec la mesure précise des gaz d’échappement.
Selon le constructeur, « la généralisation des e-fuels offrirait une solution facile et abordable pour permettre aux conducteurs de voitures thermiques de décarboner leurs véhicules ». Et de chiffrer le gain d’une telle transition à 400 millions de tonnes de CO2 entre 2025 et 2050.
Décision européenne
Cette annonce fait bien sûr suite à la décision de l’Europe d’ouvrir une voie aux carburants synthétiques après 2035 pour permettre aux véhicules à moteur à combustion de continuer à exister. Il faudra toutefois que ces carburants soient neutres en carbone, ce qui est loin d’être gagné au vu du processus de fabrication de ces e-fuels.