Carnets Jan Muylaert - Tarifs de stationnement plus chers pour les SUV
Ce n’est pas de Bruxelles, mais de Paris que vient cette fois l’attaque, avec ce nouveau projet de règlement municipal instaurant des tarifs de stationnement très élevés pour les SUV qui, selon les édiles, prennent bien trop de place. Les élus décrivent les SUV comme de puissants mastodontes, dangereux pour les autres usagers en raison de leur taille et de leur poids. Le flou demeure quant aux SUV qui sont précisément visés, et quant à la réelle efficacité d’une telle mesure. La question est : comment fera-t-on la différence entre tous ces SUV ? En tout cas, toute voiture thermique de plus de 1,6 tonne et tout modèle électrique de plus de 2 tonnes devront payer 18€ de l’heure.
Manifestement, le conseil municipal de Paris n’a pas conscience qu’à peu près tous les nouveaux véhicules sont des SUV. On peut même dire que de tous les modèles électriques qui débarquent en masse, seule une infime proportion n’est pas un SUV. Les petites citadines ont pratiquement disparu des catalogues des constructeurs en raison de leur faible rentabilité, et l’offre de base de très nombreuses marques est désormais constituée de SUV relativement compacts. Ceux-là sont-ils donc trop encombrants ? À peine le projet parisien a-t-il été médiatisé, que déjà nombre de métropoles européennes ont également envisagé de s’attaquer au SUV au moyen d’une augmentation des frais de stationnement. Dans certaines villes allemandes, il existe déjà des cartes riverains sensiblement plus chères pour les SUV. Bruxelles se tâte, et Gand pense à compliquer la vie des conducteurs de SUV en contrôlant plus strictement les espaces de stationnement : si le véhicule dépasse des lignes, crac dedans ! Faut-il préciser que dans ces deux villes, les politiques de mobilités sont aux mains des partis « verts » ? Or, c’est peu dire que ceux-ci ne portent pas la voiture dans leur coeur…
Il serait temps que cessent les vexations à l’encontre des automobilistes. Les propriétaires de SUV ont déjà payé plus cher pour leur véhicule. Ils paient plus en TMC et en prime d’assurance, sur laquelle l’État encaisse la TVA. Et maintenant, ce serait au tour des villes de venir se servir sur la bête par le biais de tarifs de stationnement ? Et après, quelle sera la prochaine ponction !?