La sécurité des voiture neuves aléatoire suivant les régions du monde.
Déjà épinglée lors de tests au Brésil et en Inde, la Renault Kwid n’a obtenu que 2 étoiles lors du Safer car for Africa NCAP. Ces mauvais résultats ont été enregistrés alors que Renault a déjà apporté des modifications aux airbags conducteur et passager.
En 2018, Maruti, filiale de Suzuki en Inde, avait essuyé de nombreuses critiques après les crash tests de sa version locale de la Swift qui n’avait récolté que 2 étoiles à l’exercice.
Selon NCAP et son directeur technique Alejandro Furas, les constructeurs utiliseraient des normes différentes selon les marchés dans la construction des voitures, que ce soit au niveau de la qualité des aciers ou de celles des soudures.
L’organisme pointe du doigts les disparités de fabrications entre une Renault Kwid prévue pour le marché brésilien et celle pour l’Inde : la première dispose de plus de renforts.
Pour NCAP, il est urgent d’imposer des normes de sécurité minimales à l’échelle mondiale dans le but de rendre les voitures plus sures.