Votre voiture de société vous coûtera un peu plus cher en 2021
L’avantage de toute nature imposable (ATN) est la part payée mensuellement par le travailleur pour l’usage privé qu’il aura du véhicule mis à disposition par son entreprise. Un montant qui dépend d’un savant calcul (prix catalogue x (5,5 + ((CO2 – 91) x 0,1)) % x 6/7 x coefficient d’âge de la voiture) dans lequel entre en compte un coefficient multiplicateur déterminé par les rejets de CO2 du véhicule par rapport à un taux d’émission de référence. C’est ce dernier qui a été revu à la baisse : pour les voitures diesel, il passe de 91 à 84 gr/km, et de 111 à 102 gr/km pour les essence, LPG ou CNG. A ces taux plancher, le coefficient multiplicateur CO2 est fixé à 5,5%, auquel s’ajoute 0,1% par gramme de CO2 supplémentaire, avec un maximum de 18%.
Tout cela est un peu théorique. Le secrétariat social SD Works donne donc deux exemples très concrets : Pour une Audi A4 Avant diesel à 104 gr/km CO2 nouvelle immatriculée, l’ATN sera de 193,33€ au lieu de 174,81 l’an dernier. Et pour un BMW X1 à 128 gr/km, le coût mensuel passera de 197 à 221,63€.
Un nouveau montant minimal entre également en vigueur cette année, fixé à 1.370€, soit 114€/mois. Cela signifie qu’avec un taux d’imposition moyen de 50%, une voiture de société coûtera au minimum 57€ net par mois à l’employé.