BRC Spa Rally : A Jos Verstappen la victoire, Cédric Cherain (2e) a assuré son 1er titre

il y a 3 sem. Olivier de Wilde

Maxime Potty, 3e, a dû céder sa couronne.

Le verdict est tombé. Deuxième encore ce dimanche matin, Jos Verstappen a remporté le Spa Rally. A plus de cinquante piges, le papa du quadruple champion du monde a une fois encore maté tous les jeunes au volant de sa Skoda Fabia dans le baquet de droite de laquelle on retrouve notre compatriote Renaud Jamoul. « Je suis content de cette victoire. On a pas toujours eu la chance de notre côté cette année, mais on réessayera pour le titre l'an prochain, toujours avec Renaud, un super pro pour m'assister, » a déclaré Jos avant d'aller regarder le départ du GP.

Leader samedi soir après une journée quasi parfaite, Cédric Cherain a commis une petite faute lui coûtant une vingtaine de secondes lors du premier passage dans Trois Ponts ce matin. Repassé au deuxième rang, il n'a ensuite plus tenté le diable pour récupérer la première position et s'est contenté d'assurer sagement un premier accessit (à 18.4) synonyme de premier titre.

 

Après 22 ans d'attente

 

A 41 ans, Cédric Cherain (secondé par Damien Withers) pouvait laisser exploser sa joie à l'issue de de l'ultime Power Stage : le pilote de la Hyundai BMA est – enfin – champion de Belgique. Vingt-deux ans après ses débuts en rallye...

« Depuis l'abandon de Niels Reynvoet hier (le pilote de la Citroën a perdu près de onze minutes suite à une sortie dans l'ES10 au terme de laquelle il a rendu son carnet, dépité le jour de son annif), je savais que je pouvais me contenter de la 2e place même si je ne marquais aucun point dans la Power, » se réjouissait un Cédric Cherain très ému, au point de lâcher quelques larmes. « Je n'ai donc pris aucun risque, notamment de crevaison, et j'ai juste contrôlé mon avance sur Maxime. Cela fait longtemps que l'on attendait ce moment. Cela ne va pas changer ma vie, mais pour tous les gens qui me soutiennent depuis des années, cela fait plaisir. C'est un bel accomplissement. Maintenant place à la fête ! »

Lauréat au Haspengouw et à Roulers, Cédric Cherain est le seul pilote à avoir marqué des points sur toutes les manches et donc à n'avoir commis aucune faute sur l'année. L'ancien chien fou s'est bien assagi et mérite amplement ses lauriers.

 

Potty vers le Mondial en 2025

 

Sur la troisième marche du podium, Maxime Potty ne nourrissait pas trop de regrets. « Cela a été une belle bagarre tout au long de l'année avec Cédric et Niels, » expliquait le pilote de la Citroën C3 PH Sport. «Ici, il a été plus fort. On a commis une petite faute et cela nous a directement mis hors du coup pour le titre. Aujourd'hui, nous étions nettement plus à l'aise avec nos réglages. L'an prochain, on sera plutôt du côté du championnat du monde WRC2. En attendant, Bravo à Cédric et Damien. »

Auteur sans doute de sa meilleure prestation à ce jour, John Wartique hisse la Skoda de JJ Motorsport au pied du podium, tandis que pour ses débuts en Rally2, Tom Rensonnet a quasi atteint son objectif en échouant à une seconde du Top 5 et de la Skoda de Bernard Ten Brinke. On espère tous les deux les revoir l'an prochain en championnat de Belgique avec, pourquoi pas, des ambitions de podiums. Pour autant que les budgets suivent...

La victoire en R-GT revient à la Porsche de Romain Delhez, tandis que Maxim De Cock remporte la manche de la Stellantis Cup devant le régional de l'étape Tom Heindrichs, lauréat du championnat Stellantis sur la Corsa Life Live.

Victoire enfin en Renaud Clio Trophy pour le jeune Thomas Martens devant le nouveau champion Nard Ippen. On notera encore les bons progrès en performances pures de Lyssia Baudet, pas loin du podium avant une double crevaison.

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris