Dacia Sandrider : « Conçu pour gagner »
Surprise dans notre messagerie électronique : nous venons d’y trouver l’annonce de l’imminent engagement de Dacia en championnat du monde de rallye-raid, et surtout à la prochaine édition du plus éprouvant de tous, le Dakar. Les plus connaisseurs reconnaissent dans les traits de ce Sandrider celui du concept Manifesto, dévoilé au Mondial de l’Automobile 2022. Mais si l’inspiration esthétique est évidente, il existe des différences majeures.
V6
Outre la carrosserie fermée, l’optimisation aérodynamique et les vrais pneus de 37 pouces, la plus grande liberté prise par rapport au concept 100% électrique est que ce buggy est propulsé par un V6 3.0 litres de 360 ch et 539 Nm. Une sérieuse machine pour tracer dans les dunes, qui peut en plus revendiquer un pédigrée crédible, puisque la mise au point est réalisée en collaboration avec Prodrive, spécialiste en préparation de voitures de course. Et qui, pour prendre le volant ? Que des stars : Sébastien Loeb, qu’on ne vous fait pas l’insulte de vous présenter, le Qatari Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, et Cristina Gutierrez Herrero, la charmante espagnole qui a déjà participé 8 fois à l’épreuve. « Le Sandrider est conçu pour gagner », dit-on chez Dacia. Rendez-vous en octobre prochain, au Rallye du Maroc, où le buggy fera sa première sortie officielle.