Interview Thierry Neuville : « Une voiture plus difficile à piloter ! »
Tout d’abord, quels ont été les arguments de Hyundai Motorsport pour vous garder ?
Hyundai fait vraiment le nécessaire pour qu’on réussisse. Que ce soit en amenant les budgets où il faut ou en faisant évoluer les équipes avec l’engagement de nouveaux ingénieurs, comme le Belge Christian Loriaux par exemple. Avec toutes ces années passées ici, Hyundai Motorsport est quasiment devenu ma famille.
Quelles sont les sensations de conduite avec cette nouvelle Hyundai i20 N WRC hybride rechargeable « Rally 1 » ?
Il y a moins d’appui aérodynamique, moins de débattements de suspensions, il n’y a plus de différentiel central, ni de palette de vitesses. On revient à une boîte à 5 rapports avec levier. Mais il y a une grosse augmentation de puissance, de l’ordre d’une centaine de chevaux (100 kW, soit 136ch, NDLR) grâce à l’hybridation. La mise au point de la voiture est totalement différente et plus complexe. Pour vous donner une idée, le réglage du différentiel est fixe pour toutes les surfaces et tous les pilotes de notre voiture, ce qui n’est pas optimal. Au volant, pour l’instant, je ressens que la stabilité est moins constante qu’avec les anciennes générations de voitures. En plus de ça, il faudra composer avec le gain de puissance assez impressionnant. La voiture est donc plus difficile à piloter. Mais, avec le temps, nous allons nous adapter.
N’avez-vous pas peur de l’expérience de Toyota en matière d’hybridation ?
Non car le système hybride vient d’un fournisseur unique. Il est identique pour tout le monde. Nous devrions donc tous avoir les mêmes difficultés !
Le champion en titre, Sébastien Ogier, se prépare pour disputer les 24 Heures du Mans. Avec l’arrivée d’une catégorie hydrogène en 2024 au Mans, Hyundai pourrait se lancer dans l’arène. Est-ce une catégorie qui peut vous intéresser ?
Oui, totalement ! Car me connaissant, à la fin de mon contrat, je ne vais pas vouloir rester à la maison à ne rien faire. C’est toujours sympa de découvrir une nouvelle discipline. Est-ce que Hyundai s’engagera en rallye-raid, en endurance ou en F1 à l’avenir, on verra ! Si c’est la F1, pourquoi pas, je serai prêt (rires) !