La Peugeot 9X8 prête pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en juillet à Monza !
Le 10 juillet 2022, à Monza, en Italie, une nouvelle ère commencera pour Peugeot. Après les victorieuses 905 et 908, la 9X8 fera son entrée sur les pistes du Championnat du monde d’endurance (WEC), apportant une allure inédite à la discipline. Cette hypercar qui se distingue tout d’abord par l’absence d’aileron arrière, est conforme au nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) ACO/FIA, qui privilégie des programmes plus accessibles que le LMP1 tout en étant aussi compétitifs.
La Peugeot 9X8 est un prototype hybride à 4 roues motrices. Il est animé par un V6 de 2,6 litres biturbo de 707 ch alimenté en carburant 100 % renouvelable (Excellium racing 100), et délivrant sa puissance aux roues arrière. Le moteur électrique de 200 kW (272 ch) qui entraîne les roues avant, ainsi que l’onduleur sont réalisés en partenariat avec Marelli. La batterie haute tension de 900 V est quant à elle co-développée avec TotalEnergies/Saft, tandis que Michelin qui fournit les pneumatiques. La 9X8 affiche des mensurations athlétiques : 4,995 mètres de long, 2 de large et une hauteur de 1,145 mètre. Elle ne pèse que 1030 kg.
Pas d’aileron arrière
Le travail en collaboration entre les équipes du Design et du Sport a livré une auto racée et extrême. Lors de la présentation de la maquette annonçant le concept en juillet 2021, nombreux sont ceux qui ont pensé que l’absence d’aileron arrière se limiterait à une pure intention. L’interprétation du règlement LMH ACO/FIA avait incité l’équipe d’Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport, à opter pour cette solution. Les essais en piste, menés depuis décembre sur 5 tracés différents et aux caractéristiques particulières (Portimao, Le Castellet, Motorland Aragon, Barcelone et Magny-Cours) ont conforté ce concept : la voiture de course présentée à Portimao en prélude à une nouvelle séance d’essais est conforme à la vision présentée par la maquette de 2021.
La Peugeot 9X8 débutera en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA le 10 juillet à l’occasion des 6 heures de Monza, temple de la vitesse. C’est là qu’elle sera pour la première fois en piste officiellement, devant le public et face à la concurrence.