Rodrigue Gillion - Le déclic !
Souvenez-vous, après son premier rendez-vous de la saison 2023 en GT4 Europe, à Monza, Rodrigue avait déclaré dans nos colonnes : « Je dois encore m’améliorer en qualifs pour gérer le trafic. Je n’ai pas réussi à effectuer un tour correct sans être fortement gêné, ce qui m’a renvoyé en fond de grille pour la course 2. »
Quelques semaines plus tard, début juin, lors du deuxième meeting au circuit Paul Ricard du Castellet, Rodrigue a eu un déclic : « Grâce à ma nouvelle équipe, j’ai appris comment chauffer les pneumatiques de manière idéale avant d’entamer un tour rapide en qualifications. » Le résultat de cet apprentissage s’est tout de suite montré payant : 4e temps de la catégorie Pro-Am lors de sa qualification, à quelques dixièmes seulement du Top 3 ! Rodrigue a tout simplement réalisé sa plus belle séance qualificative depuis ses débuts en GT4 Europe. En course, avec son jeune équipier Akhil Rabindra, ils ont terminé 6e de catégorie, malgré une météo en fin de course très capricieuse. Lors de la première joute française, ils étaient 7e. En combinant ces résultats avec la 11e place en course 1 et la 7e place en course 2 à Monza, Rodrigue et Akhil occupent la 8e position au championnat.
La prochaine étape
Maintenant qu’il a eu le déclic en qualifications, sur les conseils de son ami et coach Nico Verdonck, Rodrigue va devoir se montrer plus agressif dans le peloton. « Je vais tenter d’attaquer davantage », nous explique le pilote bruxellois. Il est vrai qu’en sport automobile, l’endurance, que Rodrigue Gillion connait bien, est une autre discipline que le sprint. Les courses sprint exigent d’être encore plus incisif. « Et parfois même de frotter légèrement la portière du concurrent pour être devant s’il faut ! », ajoute Rodrigue.
Au vu des performances pures de cette année, un Top 5 en catégorie Pro-Am est toujours jouable. Ce sera d’ailleurs l’objectif de Rodrigue Gillion pour sa saison qui continue dès le 30 juin chez nous, à Spa-Francorchamps, là où le pilote belge s’est entraîné au volant d’une 991 GT3 Cup lors des dernières 12 Heures de Spa…