Rodrigue Gillion - Vainqueur des 24 Heures de Zolder !
Depuis la disparition des prototypes aux 24 Heures de Zolder l’an dernier, ce sont les GT qui ont pris le pouvoir. Plus particulièrement ce sont les Porsche 911 GT3 Cup de dernière génération (type 992) qui s’illustrent en haut du classement général. Avec cette machine fiable née pour le sprint mais aussi pour l’endurance, Rodrigue Gillion avait déjà goûté au podium général l’an dernier, en montant sur la 3e marche. Cette année, l’objectif était d’entrer dans le Top 2. Avec son ami et coach Nico Verdonck, mais aussi Nicolas Saelens, Glenn Van Parijs et une pointure mondiale, le Français Thomas Laurent, Rodrigue a pu goûter aux joies de la victoire. « J’ai toujours voulu gagner cette course. Plusieurs fois, je suis monté sur le podium de catégorie et, l’an dernier, pour la première fois, je grimpais sur le podium général. Cette victoire a donc vraiment une saveur particulière. J’étais sur un petit nuage la semaine qui a suivi les 24 Heures. Je n’arrivais pas à croire que nous avions gagné sur ce circuit très exigeant pour les mécaniques et les pilotes. Merci encore pour toutes les félicitations reçues de mes proches, amis et bien sûr de mes sponsors qui me suivent depuis de nombreuses années. »
Victoire
Les 24 Heures de Zolder, c’est l’épreuve d’endurance nationale la plus relevée en Belgique. Samedi 26 août dernier, 32.000 spectateurs se réjouissaient dans les tribunes en suivant ledépart sous un grand soleil. Les équipages qui visent la victoire sont des spécialistes du circuit limbourgeois, souvent pilotes semi-professionnels voire même professionnels. Pour l’événement, l’équipe de Rodrigue, August by NGT, s’est renforcée avec Thomas Laurent, vainqueur des 24 Heures du Mans 2017 en LMP2, antichambre de la catégorie reine du championnat du monde d’endurance (WEC), rien que ça ! « Thomas Laurent, c’est vraiment du lourd, explique Rodrigue. Il a assuré deux très longs relais de nuit, portant notre avance en tête à 4 tours sur nos poursuivants. » Rodrigue, quant à lui, malgré une expérience limitée au volant de la 992 GT3 Cup, a pleinement rempli sa mission.
Après l’euphorie de la victoire, le lendemain, le Bruxellois allait encore vivre quelques émotions.
Au volant de la Lambo du Super Trofeo
À peine remis du double tour d’horloge limbourgeois, le gentleman driver belge s’envolait vers le sud de la France pour tester une très méchante Lamborghini Huracan Evo du Super Trofeo. Il s’agit d’une grosse Huracan Evo GT3, comme celle qui évolue aux 24 Heures de Spa, mais en plus puissante (620 chevaux) et avec une aérodynamique ainsi qu’un système de suspensions un peu différents. « J’ai adoré, raconte Rodrigue. Elle offre un sentiment de légèreté (1.270 kg sans le pilote, NDLR), et on peut freiner super tard. Avec les chronos que j’ai pu réaliser sur le circuit du Castellet en fin de journée, l’équipe m’a dit que je me situerais dans le Top 3 de la catégorie Am en Super Trofeo. C’était donc une belle satisfaction pour moi. » De là à envisager un engagement en 2024 ? L’avenir nous le dira…