Spa-Classic : préparez vos bouchons d'oreilles !
Pour mettre à l’honneur les voitures historiques des 24 Heures du Mans, il y a Le Mans Classic. D’ailleurs, Le Mans Classic reviendra exceptionnellement pour la deuxième année consécutive du 29 juin au 3 juillet pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans. Mais quel est le point commun entre Le Mans Classic et Spa-Classic ? En 2023, les deux événements en seront à leur 11e édition.
Voitures de tourisme
Longtemps, les deux épreuves d’endurance mythiques se sont distinguées l’une de l’autre par des approches philosophiques différentes, la première faisant la part belle aux sports-prototypes, quand la seconde se destinait uniquement aux voitures de tourisme. Les deux courses d’Heritage Touring Cup, l’une disputée de jour et l’autre de nuit le samedi soir, rendent hommage à cette particularité belge. Au Spa-Classic, vous pourrez donc admirer des berlines et coupés ayant disputé l’épreuve entre 1966 et 1984 : Alfa Romeo 1750 GTAM, BMW 3.0 CSL, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Jaguar XJS…
GT et sports-prototypes
Si les voitures issues de la production occupent une place à part dans les Ardennes belges, les GT (Endurance Racing Legends) et les sport-prototypes (Group C) ne sont pas oubliés pour autant. Concurrentes des 1.000 km ou des 6 Heures de Spa, les Ferrari 250 GT, Porsche 917, Ford GT40 et autres Jaguar XJR-9 seront également en piste. En détail, vous pourrez admirer les autres traditionnels plateaux des années précédentes, à savoir 2.0L Cup, Fifties’ Legends, Sixties’ Endurance, Classic Endurance et The Greatest’s Trophy. Mais ce n’est pas tout…
Formule 1 des années 90
En 2023, l’organisateur, Peter Auto, met sur pied une nouvelle catégorie et non des moindres. Nous pourrons la voir en action au Circuit Paul Ricard pour les Dix Mille Tours, du 1er au 3 septembre, mais aussi chez nous, à Spa-Francorchamps, du12 au 14 mai : il s’agit des Formula Legends 3.5 ! Ce plateau de démonstration rassemblera les F1 des années 1987 à 1994, celles de la génération Prost-Senna-Schumacher, propulsées par des moteurs atmosphériques de 3.5 litres (V10 et V8) aux sonorités envoûtantes !
Tarif pour entendre les hurlements de ces monstres historiques du sport automobile: entre 20 €/jour et 41 € pour le pass de trois jours (prix préventes).
Plus d'infos et billetterie via www.spa-classic.com