Un échec de VW qui pourrait coûter très cher
Instaurée au début de l’année dernière, la réglementation européenne CAFE (Corporate Average Fuel Economy) fixe un quota d’émissions de CO2 pour les constructeurs automobiles. Limité à 95g/km, celui varie en fonction du poids des modèles de chacun.
A cet exercice, les groupes français PSA et Renault s’en sortent bien alors que Volkswagen a été recalé malgré de gros efforts. Avec un résultat de 99,8g/km, le constructeur allemand s’est allié avec SAIC, propriétaire chinois de la marque MG, pour créer un « Pool CO2 » une pratique tolérée par cette réglementation. Du coup, VW annonce un total de 99,3g/km, ce qui est encore 0,5g au-dessus de l’objectif fixé. Le groupe allemand pourrait donc recevoir une amende calculée sur le nombre de véhicules vendus x 95 €. Selon certaines sources, la somme à payer serait de plus de 100 millions d’euros !
Pour 2021, le constructeur se veut plus serein avec l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles entièrement électriques et plug-in hybrides.