Cette Audi Sport Quattro va-t-elle battre un record d’enchères ?

il y a 11 mois Laurent Zilli

Proposée à la vente le 25 janvier prochain aux USA, cette Audi Sport Quattro de 1984 pourrait devenir la Quattro « civile » la plus chère de l’histoire. C’est en tout cas ce que laisse penser son estimation à 700.000$.

Plus précisément, la maison RM Sotheby’s estime cet exemplaire entre 575.000 et 700.000$. Bien sûr, certaines vraies Quattro de compétition peuvent déjà largement dépasser le million aux enchères en raison de leur palmarès légendaire. Mais pour les versions de route, le record actuel est à notre connaissance de 427.000$, en 2015. Alors pourquoi celle-ci vaudrait-elle tellement plus ?

Audi Quattro rare et fraiche

D’abord parce qu’elle est rare, évidemment : il n’existe que 214 exemplaires routiers de la Sport Quattro, déclinaison lancée en 1984, avec un moteur 5 cylindres réduit à 2.1 litres pour raison d’homologation, et surtout un empattement raccourci de 32 cm, qui lui donne cette posture si caractéristique. Ensuite, cet exemplaire n’affiche que 8.806 km au compteur, ce qui est tout bonnement exceptionnel pour une Quattro. Enfin, elle a été conservée et entretenue avec le plus grand soin, si bien qu’elle est esthétiquement et mécaniquement irréprochable. Nous avons hâte de savoir à combien tombera le marteau pour cette éternelle rivale de la Peugeot 205 T16 et de la Lancia 037.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris