Essai auto Dacia Sandero Stepway : que reste-t-il aux chères ?
Pour ce nouveau millésime, Dacia a en effet transformé en profondeur ce qui est aujourd'hui son Best-seller absolu, et l'un de véhicule les plus populaires de sa catégorie à travers toute l'Europe. La Sandero, et plus précisément la version Stepway qui est la plus vendue dans la plupart des marchés occidentaux, est plus décomplexée que jamais. Le design est plein de caractère sous tous les angles et, avis personnel, les proportions sont cette fois harmonieuses, fluides, et même un brin dynamique.
Pas basique
Mais là où la Sandero vous faisait vraiment ressentir son côté low-cost, c'était à l'intérieur, notamment à cause de formes peu recherchées et de plastique pas franchement agréable au touché. Tout cela est fini, sauf sur les versions strictement de base que presque personne n'achète chez nous. Dès qu'on monte un peu en gamme, on a droit à un volant revêtu d'agréable similicuir, et à planche de bord partiellement habillée d'un tissu sobre et élégant. Même le design général est soigné, et Dacia a des idées sympas, comme le support de Smartphone juste à côté du système multimédia. Si ce dernier est absent, il est remplacé par un autre support Smartphone, et tout (audio, GPS, fonctions connectées) passe alors par une app. Une solution judicieuse, puisque économique pour le client qui, très probablement, a déjà tout ce qu'il lui faut sur son téléphone.
Agréable
La Sandero peut recevoir 3 moteurs : un essence de base 65 ch, le cœur de gamme essence 90 ch, et un moteur essence/LPG 100 ch, dont le commutateur de carburant et les données de conso sont désormais parfaitement intégrés à la voiture. Nous avons essayé le 90 ch avec une autre nouveauté : une boite auto CVT. Clairement, cet ensemble n'a pas la conduite sportive dans l'âme. Mais pour une conduite "bon père de famille" tout en douceur et en confort, on n’a rien, mais vraiment rien à redire. Et puisqu'on parle de confort, terminons par signaler que la Sandero repose maintenant sur la même plateforme que l'actuelle Clio, et que le châssis est donc, là encore, tout sauf low cost.
Verdict
Dans les faits, la Dacia Sandero est toujours low cost puisqu'elle démarre à 8.692€ et plafonne à 13.430€ pour la Stepway+ LPG. Ce qui est vraiment bon marché. Mais en la regardant, en s'installant à bord et en la conduisant, si on n'a certes pas l'impression d'être dans une premium allemande, on n'a surtout plus du tout l'impression d'avoir en main quelque chose de basique. Les seules choses qui manquent sont les fonctions de conduite semi-autonome. C'est grave, pour vous ? Pour nous non plus. L'air de rien, Dacia réalise donc ici un tour de force : proposer une voiture qui n'a à rougir devant aucune concurrente, pour un tarif à faire rougir la concurrence.
Ses bons côtés
- Son look décomplexé et ses proportions agréables
- Son espace intérieur agréable et généreux
- Son confort sur la route
Dacia Sandero Stepway TCe 90
Longueur : 4,10 m
Largeur : 1,84 m
Hauteur : 1,59 m
Coffre : 328-1.108 l
Poids : 1.152 kg
Consommation moyenne : 5,6-5,8 l/100 km
Puissance : 91ch
Couple : 160Nm
Vitesse max : 172 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 12,0 s
CO2 (WLTP) : 127-132 g/km
Prix de base : 12.270 €