54% des propriétaires de voiture électrique auraient des regrets…

il y a 1 an | Maxime Pasture

C’est ce qu’affirme une enquête YouGov menée par la startup danoise Monta, experte dans la gestion de bornes de recharge.

54% des propriétaires de véhicule électrique disent regretter leur achat à cause de la hausse des prix de l'électricité. Selon la startup danoise Monta, experte dans la gestion de bornes de recharge, ces regrets sont en partie la résultante d’un manque de transparence concernant plusieurs informations.

Tout d’abord, le prix : le prix de la recharge varie en fonction des bornes et le conducteur connaît souvent le montant final de la recharge seulement à la fin du temps de charge. Nuançons en affirmant que certaines bornes facturent au kWh, ce qui est plus transparent. D’ailleurs, cela devrait devenir la norme. Ensuite, il y a l'offre : il est difficile de voir où se trouvent les meilleures options de prix. Précisons que plusieurs applications mobiles renseignent les prix des bornes, on va y venir. Enfin, l'accessibilité : il est parfois difficile d'accéder au point de charge le plus avantageux parce qu'il faut, justement, télécharger une application, ou être client d'un opérateur de mobilité, ou encore être propriétaire d'une marque particulière de voiture.

Morale ?

Bien qu’il faut apporter des nuances aux conclusions de cette enquête, le message que Monta souhaite faire passer est intéressant, même s’il n’est pas nouveau : recharger son véhicule électrique en-dehors du bureau ou de la maison reste complexe. Dans la pratique, les utilisateurs ont besoin de facilité (ne pas devoir télécharger plusieurs applications et pouvoir payer facilement), de transparence (connaître le prix de sa recharge, dans tous les cas, à l’avance) mais aussi d’être assurés que la puissance de charge proposée est bien réelle dans la pratique !

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris