BMW Vision Neue Klasse : retour à la simplicité

il y a 1 an | Laurent Zilli

C’est l’un des évènements majeurs du Salon de Munich : au travers d’un seul concept-car, BMW lève le voile sur son avenir proche. Et on ne peut que se réjouir de ce que cela annonce.

OK, tous les goûts sont dans la nature, mais la Vision Neue Klasse sera une excellente nouvelle pour certains, puisqu’elle annonce la fin de l’actuelle ère esthétique de BMW, et de la surenchère incompréhensible sur la dimension des traditionnels « naseaux ». Fini le design tapageur et ostentatoire, la Neue Klasse de 2023 réinterprète de façon moderne le mot qui résumait la Neue Klasse de 1962, et qui a donné naissance à des générations de BMW emblématique. Ce mot, c’est « simplicité ». Dessin propre et épuré, compacité (le concept a plus ou moins les dimensions de l’actuelle Série 3), proportions dynamiques, vastes vitres latérales, vision futuriste des naseaux et des double-phares… Pour nous, BMW met dans le mille, et a trouvé comment se réconcilier avec ses admirateurs déçus.

6 modèles

Ce concept annonce donc bel et bien le look des futurs modèles de la marque. Il est très probable qu’il passe à la production sans changement majeur, et ce dès 2025. Le constructeur a aussi déjà confirmé le lancement entre 2025 et 2027 de 6 modèles issus de cette nouvelle génération de BMW, tous basés sur la même plateforme électrique native. A son propos, tout ce qu’on sait pour le moment et qu’elle abritera de nouvelles batteries à cellules rondes, donc la densité énergétique est 20% supérieure à celle des batteries actuelles. Ce qui pourrait signifier soit de meilleures performances à poids égal, soit des performances égales pour un poids réduit, et donc plus de fun au volant. Or, n’est-ce pas ce que l’on attend d’une BMW digne de ce nom ? Vivement les mois à venir pour en savoir plus petit à petit…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris