BMW a construit son tout dernier moteur allemand
C’est véritablement à la fin d’une ère qu’ont assisté les 1.200 employés de l’usine d’où est sorti de tout dernier V8 munichois de BMW. Désormais, plus aucun site allemand de la marque ne produira de moteurs thermiques, tous étant engagés à s’orienter vers l’électrification de la marque. Mais qu’on se rassure : si la fin des moteurs « made in Germany » est certes un symbole pour une marque telle que BMW, on rappellera qu’elle compte parmi celles qui croient que le thermique vivra encore au-delà de 2035.
Autriche et Grande-Bretagne
La fin en Allemagne ne signifie donc pas la fin tout court. Comme prévu, la production des moteurs thermiques a simplement été transférée à d’autres sites du constructeur. Ainsi les blocs V8 et V12 seront désormais exclusivement fabriqués à Hams Hall, en Angleterre, tandis que les 6, 4 et 3 cylindres proviendront désormais de l’usine autrichienne de Steyr. De son côté, l’usine historique de Munich continuera à produire l’actuelle i4, ainsi que les nouvelles i3 berline et break, mais va surtout être préparée pour ce qui est annoncé comme une étape importante pour BMW : le lancement des nouvelles Neue Klasse.