Bientôt un second modèle Toyota à hydrogène ?
Marque pionnière de l’électrification avec son hybride Prius, Toyota est aujourd’hui la principale pourfendeuse de la politique « électrique à batterie, et rien d’autre ». Pour elle, il est impératif de diversifier les solutions, et l’une de ses pistes privilégiées est l’hydrogène. Avec Hyundai et le SUV Nexo, Toyota est d’ailleurs l’un des seuls constructeurs à commercialiser une voiture à pile à combustible, qui produit elle-même son électricité à partir d’hydrogène, et a l’avantage de récupérer ses 600 km d’autonomie en moins de 5 minutes. Là où des stations d’hydrogène existent, bien sûr.
Avant 2030
Fidèle à ses principes, le constructeur vient de lancer une phase test d’un second modèle du genre, et c’est le pick-up HiLux qui a été choisi. Le choix est assez judicieux, puisque la structure même du pick-up permet de loger 3 réservoirs et la batterie hybride dans son châssis, tandis que la pile à combustible elle-même prend place sous le capot, à la place du moteur. Projet conjoint de la maison-mère japonaise, du centre de développement de la marque à Bruxelles et de Toyota Motor UK, le HiLux H2 va donc être testé intensivement avant que sa faisabilité soit déterminée. Le constructeur annonce que si tout se passe bien, le modèle pourrait être commercialisé (bien avant) 2030. Rappelons aussi que la pile à combustible n’est pas la seule utilisation de l’hydrogène explorée par Toyota. Le constructeur envisage aussi son utilisation comme carburant dans des moteurs à combustion traditionnels, notamment dans des applications sportives.