Dodge soigne son retour avec une Charger inédite

il y a 9 mois Quentin Pannaud

Treize ans après la dernière, l’iconique Dodge Charger fait son retour sous une toute nouvelle génération ! Coupé, berline, électrique et thermique, elle veut séduire tout le monde, pour remettre Dodge sur les rails…

Depuis 2021 et la fusion des groupes PSA et Fiat-Chrysler, le groupe Stellantis nouvellement formé s’est plutôt concentré sur ses marques européennes qu’américaines. Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Alfa Romeo ont multiplié les nouveautés, tandis que Lancia est sur le point de faire son grand retour. À part pour Jeep, c’est moins glorieux de l’autre côté de l’Atlantique, où Chrysler et Dodge souffrent d’une gamme vieillissante. L’Hornet, clone de l’Alfa Romeo Tonale, est ainsi l’unique nouveauté Dodge depuis 2010 ! Mais tout cela va bientôt changer. Le constructeur américain va faire son grand retour sur la scène automobile…avec une nouvelle Charger !

Une Dodge Charger électrique

Cette huitième génération, que Dodge vient tout juste de dévoiler, est fidèle au modèle originel de 1966 : silhouette musclée, flancs saillants, profil Fastback. Elle change en revanche de philosophie en étant proposée, notamment, en 100% électrique ! Elle introduit la nouvelle plateforme STLA Large, qui équipera à terme aussi les modèles Chrysler, Jeep, Maserati, et Alfa Romeo. Deux versions sont proposées : la R/T, 496 ch pour 510 km d’autonomie, et la Daytona, dont la puissance grimpe à 630 ch mais l’autonomie chute à 418 km du fait de l’adoption d’une transmission intégrale. Honorable, pour une bestiole de plus de 2,5 tonnes !

Berline et thermique aussi

Cette nouvelle Charger doit signer le renouveau de Dodge, qui ne veut pas risquer non plus de fâcher ses clients les plus fidèles, et fébriles au sujet de l’électrique.  Aussi, pour plaire à tout le monde, cette nouvelle Charger sera déclinée non seulement en berline quatre portes, mais aussi en motorisation essence ! Fini, le bon vieux V8 Hemi, place à un six-cylindres 3.0 litres bi-turbo de 420 ou 550 ch selon la version. Une bonne nouvelle pour les Américains, friands des moteurs thermiques, mais peut-être aussi pour nous, Européens, d’autant plus qu’avec une version électrique, elle pourrait tout à fait être commercialisée chez nous dans les prochaines années. Le réseau de distribution de Stellantis étant déjà très étoffé sur le Vieux Continent, les paris sont ouverts…

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