Excellents retours pour le BMW iX5 à hydrogène
Confiés à des « clients-testeurs » en Allemagne, et Californie et au Moyen Orient, les 80 exemplaires du SUV iX5 qui tire son électricité non pas de batteries, mais d’hydrogène alimentant une pile à combustible fournie par Toyota, recueillent des commentaires ultra-favorables. A notre grande surprise, ce qui revient le plus souvent ne concerne pas la facilité d’usage qu’implique un plein d’hydrogène en 5 minutes, contre les dizaines de minutes nécessaires à la recharge (partielle) d’une batterie. Ce qu’apprécient les utilisateurs est la stabilité de l’autonomie du plus froid de l’hiver au plus chaud de l’été. Les utilisateurs vivant dans des régions chaudes disent aussi qu’ils aiment pouvoir utiliser la climatisation à loisir, sans craindre de voir le rayon d’action fondre comme neige au soleil.
Objectif 2030
Ces commentaires ne font évidemment qu’encourager BMW qui, comme Toyota et d’autres, continuent à croire que l’hydrogène a sa place en complément à la voiture électrique à batterie. Notez que le constructeur ne semble pas avoir attendu ces premiers résultats, puisque la plateforme de la Neue Klasse, qui vient d’être dévoilée à Munich, est conçue pour recevoir indifféremment des batteries ou des réservoirs d’hydrogène. Tout semble donc aller dans le bon sens pour que BMW atteigne l’objectif annoncé au lancement des iX5 expérimentaux, à savoir la commercialisation de véhicules à hydrogène à l’horizon 2030.