L’Europe pourrait reporter l’interdiction des moteurs à combustion, selon un haut dirigeant automobile
Interrogé sur le sujet en marge de la présentation du nouveau Porsche Macan devenu entièrement électrique, Mr Meschke a reconnu qu’il y avait « beaucoup de discussions en ce moment autour de la fin des moteurs à combustion », ajoutant « penser qu’elle pourrait être reportée ».
Plusieurs raisons amènent le CFO de l’une des marques automobiles les plus prolifiques au monde à penser cela. Depuis la fin de l’année dernière, les voitures électriques connaissent un net ralentissement de leurs ventes. Plusieurs constructeurs ont d’ailleurs déjà dû réduire la voilure ou mettre leurs chaines de production à l’arrêt pour s’adapter à la demande en berne. C’est le cas notamment en Allemagne, où la prime à l’achat a été supprimée.
L’exception belge
Les prix toujours plus élevés que pour les équivalents thermiques et le développement de réseaux de charge fiables et performants dans certaines régions d’Europe – dont la Wallonie – continuent de générer des réticences de la part des consommateurs européens. En Belgique toutefois, l’adoption de la voiture électrique devrait continuer d’aller bon train en 2024 et les années à venir en raison de la particularité de notre marché, essentiellement tiré par les voitures de société, où la motorisation électrique est la plus attractive fiscalement.
Lobbying ?
Notons encore que Porsche poursuit le développement de ses carburants synthétiques, « e-fuels », pour lesquels l’Allemagne s’est battue afin d’obtenir une exemption au-delà de 2035, allant même jusqu’à menacer de ne pas signer la loi définitive interdisant la vente de voitures thermiques.